Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un reportage de France-info  donnant une vision positive de Cuba, voilà qui n'est pas courant; ne boudons pas notre plaisir même si on aurait  préféré une plus grande prudence: la route est longue entre un "vaccin presque prêt" et une population protégée.  Les brillants succès de la médecine cubaine , notamment dans la gestion de la pandémie sur l'île, expliquent sans doute cet optimisme.

Quelque soit l'avenir des développements en cours, il est intéressant de noter que malgré un blocus et les privations et pénuries qu'il entraîne, Cuba à fait le choix de protéger sa population et de faire bénéficier  de nombreux  autres peuples de ses connaissances et résultats.  On est bien loin de la politique d'un Trump (mais est-elle  fondamentalement différente de celle de Macron?) qui a fait le choix de  sacrifier la partie la plus vulnérable de sa population  à ce qu'il appelle "l'économie" mais  qui n'est en fait que la recherche des profits d'une infime minorité.  D'un côté le fric d'abord de l'autre l'humain d'abord,  d'un côté le capitalisme de l'autre un socialisme.... Un choix, une lutte.

Rouge Cerise

-------------------------------------

Un reportage de France info-martinique

Les essais des vaccins contre le Covid-19, Soberana 1 et Soberana 2, se poursuivent. d'après les scientifiques du Centro de Ingenieria Genetica y Biotechnologia à la Havane ces vaccins provoquent la production d’anticorps et protègent contre les infections respiratoires.
 


À Cuba, les scientifiques sont confiants. L’un des deux vaccins est presque prêt.

"Nous faisons notre maximum pour débuter la vaccination nationale  de toute la population cubaine. Ce programme commencera dans des 6 premiers mois de 2021."
Vincente Vérez, directeur Finlay Institute, Centre des Recherches des Vaccins.
 

Les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes et les membres du corps médical seront prioritaires.  Les scientifiques travaillent aussi sur l’élaboration d’un vaccin contre la Covid-19 administré par voie nasale.
 

Cuba développe 2 vaccins contre la COVID19. 
Cuba mettra ses vaccins à disposition des pays membres de l’ALBA, l’Alliance Bolivarienne des Peuples de Notre Amérique. Le vaccin sera également disponible à travers les réseaux de l’OPS, (Organisation Panaméricaine de la Santé).


Cuba mise sur son secteur pharmaceutique

Cuba produit déjà 8 des 12 vaccins utilisés dans son programme d’immunisation nationale. Les laboratoires fabriquent des vaccins contre la méningite, l’hépatite B, entre autres. Le pays a produit une trithérapie contre le SIDA. Ce brevet, vendu aux laboratoires des pays en voie de développement, permet la distribution du médicament à moindre prix.

40 pays du monde achètent les vaccins fabriqués à Cuba. L’exportation des vaccins est une source importante de revenus pour ce pays frappé durement par les sanctions américaines.
 

Le groupe  BioCubaFarma compte 20 centres de recherches, 32 entreprises et 20.000 salariés.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :