Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lettre du syndicat aux personnels:

Peu de jours après la rentrée, le décalage entre la réalité sur le terrain et les discours du ministre sont évidents : d’un côté un protocole annoncé comme renforcé, de l’autre, des établissements qui comptent toujours le même nombre d’élèves, avec un brassage continu, des salles toujours non aérées, des cantines pleines à craquer etc.
 

 

Un déni coupable
Il y a urgence à renforcer le protocole sanitaire, afin de protéger les élèves, les personnels et leurs familles et éviter la fermeture des établissements scolaires. Il faut notamment : 

  • des demi groupes
  • le recrutement d’agents pour renforcer le nettoyage des salles
  • une meilleure aération des salles
  • une réorganisation de la demi-pension

Le ministre et le gouvernement portent déjà une lourde responsabilité dans la situation actuelle en n’ayant pas pris les bonnes mesures au bon moment. Si les collèges et les lycées devaient fermer, ils en porteraient l’entière responsabilité.
Le SNES-FSU continue d'exiger un aménagement des programmes en collège et lycée et une report des épreuves du bac.


Grève sanitaire le 10 novembre
Le SNES-FSU lance un plan d’action pour obtenir les moyens nécessaires pour protéger les personnels, les élèves et leurs familles : 

  • faire connaître la réalité de la situation sanitaire locale (témoignages, photos) avec le #BalanceTonProtocole sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi nous envoyez directement vos photos.
  • agir localement en interpellant les DASEN, recteurs, les collectivités territoriales pour imposer des conditions sanitaires renforcées : demi groupes, agents supplémentaires, réorganisation de la demi-pension, masques chirurgicaux gratuits pour personnels et élèves etc.
  • Suite à la proposition du SNES-FSU, la FSU, la FNEC-FP-FO, la CGT Educ’action, le SNALC, SUD Education, le SNCL-FAEN appellent l'ensemble des personnels, titulaires et contractuels, à faire grève le mardi 10 novembre.
  • Un préavis de grève a aussi été déposé pour les semaines de 2 au 7 novembre et du 9 au 13 novembre.

Retrouvez le détail de nos revendications et les outils pour agir : https://www.snes.edu/article/alerte-sanitaire-toutes-et-tous-dans-laction/

Bon courage et surtout prenez soin de vous et de vos proches.
Bien cordialement,

 

Frédérique Rolet,

secrétaire générale
Valérie Sipahimalani, Xavier Marand, Sophie Vénétitay,

secrétaires généraux adjoints

Tag(s) : #JE LUTTE DES CLASSES, #SNES, #FSU

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :