Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

etudiants-manifs.pngPremier semestre, premières avancées!

 

Alors que l’austérité ravage depuis des années l'enseignement supérieur, le premier semestre a vu des milliers d'étudiants de se mobiliser pour leur avenir. Il a vu naître partout en France une mobilisation pour demander le réengagement de l’État dans l'Enseignement Supérieur et la Recherche, pour garantir un avenir aux étudiants, des conditions de travail décentes aux personnels.

 

Ce premier semestre, ce sont aussi 131 associations qui avec les étudiants communistes ont lancé un appel, pour sortir l'enseignement supérieur de la crise et lui redonner les moyens de son fonctionnement. Ce sont encore les 10 000 étudiants, chercheurs et personnels dans la rue le 11 décembre. C'est enfin le grand référendum lancé par l'UEC pour redonner la parole aux étudiants : 28 000 étudiants se sont exprimés pour dire stop aux baisses de budget, exiger des moyens pour réussir et assurer des formations de qualité.

 

A la rentrée 2015, intensifions la lutte pour notre avenir.

 Si nous pouvons nous réjouir du rétablissement des 70 millions d'euros dans le budget de l'ESR après six mois de mobilisation, soyons conscients que la lutte n'est pas finie. Il ne s'agit que d'une première victoire, qui en appelle d'autres pour 2015. Plusieurs batailles nous attendent et dès la rentrée nous serons sur tous les fronts : à la fac, en cité U, en IUT ou encore en IRTS.

 

Sur le front des budgets, aucun établissement, aucun étudiant ne doit être laissé de côté. Faisons de 2015 l'année du réengagement massif de l’État dans nos formations ! Mais mobilisons-nous aussi pour que chacun d'entre nous ait un toit pour étudier dans les meilleures conditions. Agissons contre la hausse du coût de la vie, le salariat étudiant : la baisse des loyers et des logements de qualité permettraient d'agir directement sur ces problèmes. Enfin, mettons fin à l'injustice des stages sous-payés, et gagnons un vrai salaire pour les étudiants stagiaires !

 

Les batailles sont nombreuses à la rentrée, soyons donc toujours plus nombreux, motivés et organisés au service des étudiants !

 

 

                                                                                       Capture d’écran 2014-02-07 à 20.25.57Le M.J.C.F              

                                                                                              

Tag(s) : #JEUNES

Partager cet article

Repost 0