Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  

Notre camarade Monique Tourrette, Momo-la-Rouge, nous a quittés.

 

Capture-d-ecran-2015-01-11-a-05.21.26.png

 

Monique était communiste depuis longtemps. Depuis toujours, aimait-elle à répéter.

Pendant des années, elle fut une militante infatigable, diffusant La Marseillaise et La Terre dans ce village de Venasque où elle exerçait des activités dans diverses associations, dont Femmes solidaires et le MODEF.

Directe et franche, très attachée à ne pas couper la réflexion de l’action, Monique, qui  ne concevait pas l’existence sans un engagement persévérant et quotidien, n’hésitait pas à exprimer un désaccord ou affirmer avec détermination un point de vue iconoclaste.

Très active, elle fut le lien entre la population et le Parti communiste, distribuant tracts et journaux et menant les campagnes électorales avec vaillance.

Elle fut le pilier vénasquais de mes cinq campagnes électorales (2 législatives et 3 cantonales), et je n’oublierais jamais sa fierté lorsqu’en diverses occasions nous obtînmes des résultats en progression.

Jusqu’au bout, Monique aura été fidèle à ses idéaux de jeunesse, à son parti, à ses camarades. Le cœur me serre quand je pense à ses courriels  ou coups de téléphone angoissés : « La réunion, c’est bien le  X  ? Quelqu’un viendra me chercher ? ». Nous la rassurions. « Oui, Momo, il y aura quelqu’un pour venir te chercher ! »

Avide de lecture, cultivée, Monique ne manquait jamais la Fête de L’Humanité. C’était un rituel. Chaque année, elle venait me retrouver au Village du Livre et me tendait le dernier ouvrage de Didier Daeninckx , ouvert sur la dédicace, en me lâchant, comme pour me provoquer : « Regarde la belle dédicace, qu’il m’a mise, lui ! »

Momo nous a quittés…

Nous ne l’oublierons pas et ce combat de toute une vie qui a été le sien nous le poursuivrons.

 

Adieu Camarade,

Adieu Momo-la-Rouge…

 

Roger Martin

Secrétaire de la Section Oswald Calvetti du PC

 


 

LES OBSÈQUES DE MONIQUE TOURRETTE AURONT LIEU  

 MERCREDI 14 JANVIER à 11 HEURES

 AU CIMETIÈRE DE VENASQUE

SOYONS NOMBREUX POUR SALUER  NOTRE CAMARADE

 

Partager cet article

Repost 0