Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Capture-d-ecran-2012-06-28-a-14.38.55.png

            La Mairie de Bollène a mobilisé sa police municipale pour interdire aux anciens Combattants de la Résistance de chanter «LE CHANT DES PARTISANS » à l’issue  de la commémoration de l’Appel du Général  De Gaulle du 18 juin 1940 ! La Mairie a fait saisir leur Sono !

         Cet acte barbare réveille les plaies ouvertes, jamais cicatrisées par les calomnies répandues pour diviser la Résistance.

         Ce chant de la Résistance au fascisme est classé monument historique, section objet, du Patrimoine National. C’est un chant sacré écrit en hommage à tous les anciens de la Résistance contre le fascisme durant la guerre de 1939 à 1945. Il fut présenté à Londres le 30 mai 1943. Joseph Kessel et Maurice Druon en ont écrit les paroles et Anna Marly la musique. C’était l’air qu’on sifflait comme indicatif sur la BBC, la radio de Londres qu’on écoutait clandestinement sous l’occupation nazie ; Il est un hymne de tous les Résistants de tous les Patriotes.

                PERSONNE N’A LE DROIT DE L’INTERDIRE!

         La presse a imprimé des extraits du communiqué que la Ville a divulgué devant l’émotion crée par cette interdiction. Elle a déclaré : « Les Combattants de la Résistance qui chantaient le chant des Partisans c’était une provocation  proposée depuis longtemps par les communistes et qui aurait été initiée par une poignée d’agitateurs. Il faut préciser, ajoute le rédacteur que les communistes ne sont entrés dans la Résistance qu’en juin 1941, après l’invasion de l’Union Soviétique et la rupture du Pacte Germano Soviétique »

        Il semble bien que  les édiles municipaux font une fixation haineuse qui les amène à falsifier l’enchaînement historique des événements qu’il est bon de rappeler sans polémiquer avec les révisionnistes qui ont appris leurs leçons dans les organismes spécialisés à cet effet.

  • Depuis les années 1930 les Patriotes et les Républicains luttaient contre la montée du fascisme proposé par Hitler, Mussolini, Franco, Salazar et les Croix de Feu en France.
  •  Le 23 septembre 1939 :  Les Députés Communistes Français sont chassés de l’Assemblée Nationale par Daladier parce qu’ils s’étaient prononcés contre la guerre.. Ils sont déportés sur le Transsaharien.  Des milliers de Communistes  sont pourchassés, incarcérés. Ils seront plus tard livrés aux Allemands. Le Parti Communiste est alors clandesti.
  • Le 16 juin 1940 : C’est la débâcle ! Le Maréchal Pétain est nommé Président du Conseil dans la soirée après la fuite de Paul Raynaud .
  • Le 17 juin 1940 : Appel oublié de Charles Tillon, Responsable National  du Parti Communiste Français.
  • Le 18 juin 1940 /Appel de de Gaulle.Le 10 juillet 1940 : Appel du Parti Communiste Français  Thorez- Duclos (internet)  
  • En juillet Appel de Jacques Duclos et de Pierre Villon ( Voir internet)

 

    De nombreux communistes répondant aux appels où le décidant tout seuls s’organisent en petits groupes isolés et clandestins pour lutter contre l’occupant.

  Ils agissent tout de suite. Ils distribuent des tracts, organisent des manifestations: Champs Elysées, Sorbonne, manifestations de rues. Ils établissent des faux papiers; ils ramassent des armes et passent aux attentats.

       Ils sont déjà pourchassés et condamnés à mort.

       Le développement de l’action se déroule en zone Nord et en zone Sud

  • Le 03 avril 1941 l’ordre clandestin est donné afin que les nombreuses organisations de base se préparent à se regrouper sur tout le territoire.
  • Le 15 mai 1941 le Parti Communiste crée le FRONT NATIONAL  de lutte pour la Libération et l’indépendance de la France (voir « le Petit Robert)

 

       Cet appel du front National de la Résistance a été imprimé dans l’Humanité clandestine du 20 mai 1941.

    Le comité Directeur est constitué de personnalités de toutes tendances politiques, philosophiques, religieuses, patriotiques. Il est présidé par Joliot –Curie. On y trouve le père Philippe  provincial des Carmes, l’abbé Sage, Robert Debré, Debu- Bridel, Mauriac,  Aragon etc.

       Ce fut le premier mouvement de Résistance en France, le plus grand, le plus actif. Il donna naissance à son bras armé : «Les Francs Tireurs et Partisans Français » Il a été homologué  après la Libération par décision ministérielle (Journal officiel du 22 juillet 1948  page 7173 ( Front National de la Résistance qui n’a rien à voir avec le Front national des le Pen).

       C’est seulement le 22 juin 1941 qu’ Hitler envahit l’Union Soviétique!

     Ce rappel des faits et des dates historiques fait mentir la Mairie de Bollène dans le déroulement de l’histoire. Rien d’ailleurs ne peut servir d’excuse à ces agissements sacrilèges.

       Restons vigilants car nos libertés sont en danger !

                                                        Le Comité Orangeois de L’ ANACR   

                          (Association des Anciens combattants et amis de la Résistance)

  •   Mathilde Filloz, Présidente d’honneur,  Résistante centenaire,   Ccfilloz@aol.com, 
  • Jeannine Milesi, Présidente, Monique Crosnie, trésorière. Toutes deux filles de Vital Chauvière, Résistant fondateur du groupe FTPF d’orange et de Claudia Chauvière tous deux membre du comité local de Libération orangeois.
  •   Serge Ayme , vice – Président, fils de Gabriel Ayme Résistant.
  •   Danielle Roseau, Secrétaire. Amie de la rsistance
  • Simon Parent, Résistant du groupe Bayard de Bourgogne.

Tag(s) : #SE FORMER - COMPRENDRE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :