Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Capture-d-ecran-2015-01-24-a-16.23.27.png

La France n’est pas Soweto, La France n’est pas l’apartheid mais 30 ans après la marche pour l’égalité, la société française ne traite pas ses enfants à égalité, notre universalisme est aveugle aux différences ! A situation sociale égale, les enfants et petits enfants d’immigrés du Maghreb, d’Afrique Subsaharienne ou des DOM-TOM sont plus discriminés dans l’accès à l’emploi, au logement, aux loisirs en raison de la couleur de leur  peau, de leur patronyme, de leurs origines, de leur religion vraie ou supposée.  63 % des français ne les considèrent pas vraiment français.

Dans les zones urbaines sensibles, le  chômage est multiplié par 4 ou 5,  l'échec scolaire par presque 3.  

60 % des  immigrés du Maghreb vivent dans  le logement social ou des logements privés faisant fonction de logement social, en raison de leur état dégradé.  Ils sont 69 % à vouloir déménager; 2 fois plus nombreux à vouloir quitter leur quartier que les ménages français de parents français.

Le renforcement de la citoyenneté au service d'un d'un idéal républicain fantasmé n'apportera pas de réponse à une question centrale : l'égalité de façade ce n'est pas l'égalité réelle. Pas de réponse sans justice sociale, pas d'égalité sans solidarité et sans lutte déterminée contre toutes les discriminations.

 

Fabienne Haloui

Responsable de la lutte contre le racisme et pour l'égalité des droits au PCF 

 

 

----------------------------------

Capture-d-ecran-2015-01-21-a-19.40.58.png

Co-voiturage / car?  Contactez-nous:
 
RC84@hotmail.fr

----------------------------------

 


Tag(s) : #AGIR AVEC LE PCF

Partager cet article

Repost 0