Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

032.JPG

 

 

LA CEREMONIE

Deux cent à trois cent de personnes s'étaient rassemblées, ce jeudi 2 août, pour participer aux cérémonies du souvenir des 5 fusillés de Barbarenque. 

 

L-ASSISTANCE2.jpg 

 assistance2

Dirigée par Olivier Safon, la cérémonie s'est ouverte par le dépôt des nombreuses gerbes au monument commémoratif du Beaucet. Roger Bouvier et 2 enfants ont ensuite rappelé le nom des fusillés: René Fouque, Jean-Pierre Flandrin, Marcel et Laurent Pons, Paul Arnaud. Cette évocation fut suivie d'une minute de silence et de la Marseilliaise jouée par les musiciens de Carpentras.

 

Porte-drapeaux2.jpg

ENFANTS2.jpg

Alber-devant-la-Maunument2.jpg

ALBERT-ET-LAUGIER2.jpg

 

Après une allocution de Roger Bouvier (maire du Beaucet), Sylvain Meyer(*) (Commandant Gervais dans la résistance), Président de l'Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance (A.N.A.C.R.), comité du canton de Pernes et ses environs, et Jean Bottey, Président de l'Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance (A.N.A.C.R.), comité du Vaucluse, ont successivement pris la parole. 

 

BOTTEY2.jpg

sylvain-2bis.jpg

Dans leurs interventions ils ont souligné le lien entre l'esprit de résistance et programme du Conseil National de la Résistance qui, en se fondant sur la fraternité et les conquêtes sociales, a permis de reconstruire le pays. Ils ont aussi mis en avant la nécessité de s'opposer à ceux qui veulent le remettre en cause et prôpnent le racisme.

Un texte de Camille Mathieu, Amie de la Résistance, demandant la reconnaissance du 27 Mai, comme journée de la Résistance conclue cette partie de la cérémonie.

La chorale de Velleron a interprété le "Chant des Marais" et le "Chant des Partisants". Celui-ci fut repris en choeur par les participants qui avaient tous présent à l'esprit son interdiction par la mairesse (extrême-droite) de Boléne lors des cérémonies du 18 juin.

 

 

LA-CHORALE-DE-VELLERON2.jpg¨             RAMIER2.jpg

 

 

 Albert Cordola a ensuite présenté, puis lu d'une voix puissante, le poème "Oradour"  suscitant une émotion intense dans l'auditoire.

 

 

(*)Ancien résistant du maquis "Jean Robert", il est un agent de liaison F.T.P.F.. "Triste individu" surveillé pendant l'occupation par la gendarmerie, ses déplacements lointains devaient faire l'objet d'autorisations signées par cette même armée française... Transports de plis secrets, stockage d'armes parachutées, transport de réfractaires au S.T.O., futurs maquisards (dont "Simon"... vers le maquis, sur son cadre de bicyclette), destructions du pont ferroviaire de la gare de Velleron, surveillance et sécurité de réunions de dirigeants F.T.P.F., sabotages et coups de main... telles sont les plus belles lignes du C.V. résistant de notre "Commandant Gervais". Le camarade est vouté, le résistant est toujours droit, même au garde à vous militaire, lorsqu'il dépose une gerbe de la Résistance.    

 

 

PRESENTATION D' "ORADOUR"  PAR ALBERT CORDOLA

(militant communiste, résistant entré dans la clandestinité en septembre 1939, déporté à Dachau, président de la F.N.D.I.R.P. de Pernes et l’Isle.)

 

Discours-D-albert2.jpg

 

" Qui ignore la tragédie d’ORADOUR? Ce qui s'est passé le dix juin 1944 est largement connu: cette cité est devenue en quelques heures une ville morte. Les hordes nazis sont passées par là, massacrant 642 personnes, hommes, femmes enfants et vieillards, presque tous périront dans l’église, volontairement incendiée.

Une ville morte c’est le paroxysme de la désolation. Comment des hommes ont-ils pu commettre un tel crime? Comment le nazisme a-t-il pu engendrer de tels monstres?  Ce crime innommable n’avait aucun objectif militaire, c’était essentiellement un acte de terreur, frappant surtout les plus inoffensifs : les femmes, les enfants, les personnes âgées.

La mort devient le métier des SS ce qui provoque de la part du poète ce cri déchirant : HONTE et HAINE ETERNELLE AUX NAZIS.

Mais que penser de cette déclaration de Monsieur Le Pen: « J’aurais des choses à dire sur ORADOUR » ? Elle ne vise qu' à semer le doute dans les esprits et à rejeter la responsabilité de l'horreur sur les Forces Patriotiques. C'est aussi lui qui a dit: «L’occupation allemande n’a pas été aussi terrible que certains le prétendent » ou encore « La GESTAPO a préservé la sécurité des Français ». Ainsi Monsieur Le Pen n’a jamais exprimé la moindre compassion pour les victimes d’ORADOUR, ni le moindre sentiment d’horreur pour les bourreaux, son agressivité verbale est dirigée contre les Résistants, la Résistance qui sont l’HONNEUR de la FRANCE.

 Comment ne pas être alarmé qu’un tel homme trouve aujourd’hui une audience inquiétante parmi la population de notre pays ?

Remercions le poète Jean TARDIEU qui, en symbolisant le martyre d’ORADOUR sur GLANE, appelle le peuple de France à lutter contre la falsification de l’histoire qui veut justifier l’idéologie prônant l’intolérance et à combattre le NEGATIONISME qui conduit au crime, au génocide et à la guerre."

 

 

ORADOUR DE JEAN TARDIEU

 

Oradour n'a plus de femmes
Oradour n'a plus un homme
Oradour n'a plus de feuilles
Oradour n'a plus de pierres
Oradour n'a plus d'église
Oradour n'a plus d'enfants

Plus de fumée plus de rires
Plus de toîts plus de greniers
Plus de meules plus d'amour
Plus de vin plus de chansons.

Oradour, j'ai peur d'entendre
Oradour, je n'ose pas
Approcher de tes blessures
De ton sang de tes ruines,
je ne peux je ne peux pas
Voir ni entendre ton nom.

Oradour je crie et hurle
Chaquefois qu'un coeur éclate
Sous les coups des assassins
Une tête épouvantée
Deux yeux larges deux yeux rouges
Deux yeux graves deux yeux grands
Comme la nuit la folie
Deux yeux de petits enfants:
Ils ne me quitteront pas.

Oradour je n'ose plus
Lire ou prononcer ton nom.

Oradour honte des hommes
Oradour honte éternelle
Nos coeurs ne s'apaiseront
Que par la pire vengeance
Haine et honte pour toujours.

Oradour n'a plus de forme
Oradour, femmes ni hommes
Oradour n'a plus d'enfants
Oradour n'a plus de feuilles
Oradour n'a plus d'église
Plus de fumées plus de filles
Plus de soirs ni de matins
Plus de pleurs ni de chansons.

Oradour n'est plus qu'un cri
Et c'est bien la pire offense
Au village qui vivait
Et c'est bien la pire honte
Que de n'être plus qu'un cri,
Nom de la haine des hommes
Nom de la honte des hommes
Le nom de notre vengeance
Qu'à travers toutes nos terres
On écoute en frissonnant,
Une bouche sans personne,
Qui hurle pour tous les temps.

 

_________________________________________________________  

  Conti: 198 jours de protection de l'usine 

 

  Capture d’écran 2012-08-01 à 21.04.29"Les soutenir, c’est affirmer l’indispensable solidarité sans laquelle, un à un, chacun dans notre coin, nous serons mangés à la sauce libérale..." R.M.

 

   http://www.solidaritepourlescontis.fr/ 

 _________________________________________________________  

 

Tag(s) : #LA VIE DES ASSOCIATIONS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :