Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Capture-d-ecran-2013-04-30-a-08.41.59.png

     "Après avoir gagné une reprise d'activité en trouvant un repreneur,les contis, avec le programme formation pour le retour à l'emploi, obtienne une autre victoire, celle d'un vrai modèle de sécurité sociale professionnelle"

 

 

 Vendredi 26 Avril 2013, deux rendez-vous très important dans la construction du projet des ex-CONTIS pour le maintien de l’activité et le retour à l’emploi sur le site de Vedène.

Le premier avait lieu avec les représentants du conseil régional en charge à la formation professionnelle et le second, celui-ci préfectoral, avec notre comité de travail qui réunit l'ensemble des acteurs du volet formation (Pole Emploi, Région, DIRECCTE paca, l'Etat et notre délégation Cgt) présidé par Mr Le Préfet.

 

 

Pour la CGT, le but était de créer une cohésion, fixer un rythme à partir d’une feuille de route et enfin préparer les outils qui nous permettrons d’aborder sereinement ce cursus vers le nouvel emploi.

Capture-d-ecran-2013-04-30-a-08.41.28.pngL' exposé  de notre projet devant les différents acteurs, préparé en amont de ce rdv préfectoral dit «groupe de travail opérationnel », a retenu toute l’attention des parties prenantes.


3 axes,l’avant lutte, le pendant et l’après.

Tout le monde l’a bien compris, nous sommes dans le 3éme axe et beaucoup de travail a été réalisé, souhait individuel de tous les ex salariés de continentale nutrition, prise de contact avec le centre Afpa, rendez- vous avec la Région, contact avec le repreneur, travail avec l’UD pour la préparation de nos travaux...

Notre objectif était de gagner la coopération de  l’organisme Afpa et la prise en charge complète financière des formations par la région.

L’Afpa, qui organisera donc la reconversion des salariés, a travaillé en faisant en sorte de sortir des formations avec la création d’un tronc commun sur une durée globale de 18 mois avec plusieurs modules court ou long selon les besoins de chaque salarié. Ce travail sera à déterminer avec Pôle Emploi, agissant en qualité de prescripteur, et qui devra, pour sa tâche, réaliser les premiers entretiens de personnalisation de parcours.

Pour la CGT, le but là aussi est que personne ne soit laissé au bord de la route et isolé et au-delà, que chacun puisse bénéficier d’une formation qualifiante et/ou diplômante avant le retour à l’emploi.

Nos objectifs sont atteints, puisque que ce soit pour les financements de nos formations (Formation élargie au delà du champ professionnel de la logistique) par la région ou l’association du centre AFPA (qui fait preuve d'une certaine adaptabilité et répond aux besoins collectifs et individuels du cahier des charges que nous avons exposé pour nos parcours "passerelles" jusqu'au retour à l'emploi), ces deux points sont désormais gagnés!

Nous avons également gagné la mise en place de réunions de suivi mensuelles avec les acteurs de ce volet pour lequel nous devrons associer pour les prochains RDV Monsieur Hernandez, futur repreneur, qui souhaite également se rapprocher de notre atelier de travail afin d’exposer ses besoins pour l’activité future du site de Vedène qui semble se préciser.

Pour notre syndicat c’est une nouvelle petite victoire pour toute notre organisation. Nous sommes en phase de réussir une des orientations de la CGT en portant jusqu’à sa concrétisation la proposition d’une sécurité sociale professionnelle. Cependant, le chemin est encore long : nous devons encore continuer d’impulser notre dossier afin que tous les engagements initiaux pris lors de la table ronde du 12 Décembre 2012 sur le maintien de l’emploi soient bien respectés.

La lutte et le collectif payent toujours! 


Pour les CONTIS: Taieb Hallal - Pour l’Union Départementale:  Marie Saavedra

 

--------------------------------------------------------------------------

 

Capture d’écran 2013-03-21 à 07.46.00-copie-1L'Humanité est  en grand danger:

 

 faites un don en ligne.

ou

Téléchargez le formulaire de souscription: link

-------------------------------------------------------------------------- 

Tag(s) : #JE LUTTE DES CLASSES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :