Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Déclaration commune signée à Madrid lors de la Xème rencontre européenne des organisations de jeunes communistes le 15 et 16 février 2014:

Capture-d-ecran-2014-03-08-a-08.22.05.png

 

 

Notre liberté à disposer de notre corps ne peut pas être remise en cause!

 

L'annonce du gouvernement espagnol de revenir sur la loi autorisant l'avortement est extrêmement choquante! C'est un recul sur les conquis sociaux et sur les libertés des jeunes femmes ou des couples à disposer de leur corps que l'on ne peut accepter.

Nous sommes aux côtés de tous les espagnols qui manifestent contre cette décision des plus réactionnaires. Nous sommes aux caôtés de tous les jeunes qui luttent pour étendre le droit des femmes en Europe et dans le monde.

Nous ne pouvons tolérer qu'au XXI ème siècle, nous soyons obligés de nous battre pour des droits acquis durement au XXème siècle, c'est le monde à l'envers ! La réaction bourgeoise nous prépare un avenir obscurantiste. L'influence du patriarcat, de l'Eglise conduit les femmes à revivre dans un autre temps révolu.

Le droit à disposer de son corps qui permet d'avoir le choix de fonder une famille au moment où on le décide est significatif de luttes féministes sans merci au dernier siècle et les jeunes communistes continueront de porter cet héritage. S'il nous faut rebattre le pavé jusqu'à obtention de nos droits comme nos parents l'avaient fait, nous le ferons sans hésitation !

Le droit à l'avortement est un droit constitutif d'une lutte plus globale pour garantir les droits et les libertés des femmes. Quel droit sera bafoué demain ? La réaction est en marche, nous devons l'arrêter. Les jeunes communistes se battent depuis toujours pour le droit des femmes et cette lutte passe aussi par l'égalité salariale, le droit des jeunes à disposer de leur corps, la santé publique, contre les violences faites aux femmes. Dans le monde, la violence domestique est la première cause de mortalité chez les femmes âgées de 19 à 44 ans.

La classe capitaliste s'efforcera toujours d'accroître ses profits en abaissant notre niveau de vie, en négligeant nos droits sociaux et démocratiques. Nous savons qu'ils ne dirigeront qu’ aussi longtemps qu'ils seront en mesure de diviser la classe ouvrière entre les différentes races, les sexes ou les classes salariales. Nous n’attendons aucune aide de la classe dirigeante. Au lieu de cela, nous appelons à la population de l'Espagne à  défendre leurs droits humains fondamentaux et la liberté de choisir d’avorter. Nous demandons donc à nos parents de rappeler que leurs luttes n'avaient pas pour destin d'être vaines et qu'il s'agit de protéger ce qui a été acquis comme droit fondamental.

 

Nous exigeons enfin la légalisation de l'avortement dans tous les pays d'Europe !

 

 

SDAJ-Allemagne ; KJO-Autriche ; COMAC-Belgique ; EDON-Chypre ; MJCF-France ;  Baloldali- Hongrie ; FGCI-Italie ; CJC catalogne ; UJCE Espagne ; SKOJ Serbie ; YTKP- Turquie ; SKU suède ; KU- Norvège ; KSM république tchèque

--------------------------------------------

Hommage à Dolores IBARRURI: La PASIONARIA

disparue il y a 25 ans

 

 POUR ENSAVOIR PLUS

--------------------------------------------


Tag(s) : #JEUNES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :