Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Exécution d'Hervé Gourdel: consternation et indignation


 

Capture d’écran 2014-09-26 à 02.32.58

 

C’est avec consternation et indignation que  nous venons d’apprendre la mort tragique d’Hervé Gourdel, décapité par le  groupe «Jund al-Khilafa».

Les mots pour d’écrire cet acte barbare n'existent pas, tant l’horreur est sous nos yeux.

Pierre Laurent, au nom du PCF, présente à la famille ainsi qu'aux proches d’Hervé Gourdel toutes ses condoléances et la solidarité des communistes dans cette terrible épreuve.

La Cour internationale de La Haye doit être saisie, l’ONU et les états membres doivent lui donner les moyens d’investiguer et de juger tous les coupables, des commanditaires aux bourreaux.

P.C.F

 


Assassinat d'Hervé Gourdel: détestable tentation islamophobe!


Capture-d-ecran-2014-09-26-a-02.15.43.png

Après les multiples déclarations de colère de tous milieux face à  l'assassinat de Hervé Gourdel, après  les déclarations de nombreuses organisations musulmanes, après l’émotion exprimée, sur  les réseaux sociaux, par de très nombreux anonymes horrifiés que l’on puisse commettre de tels atrocités au  nom de leur religion, on aurait pu penser que l’esprit de responsabilité l’emporterait sur la tentation de la polémique islamophobe.

 

C’était sans compter sur l’initiative du Figaro * qui a mis, ce jeudi 25 septembre, un sondage sur internet : « Assassinat d'Hervé Gourdel:  Estimez-vous suffisante la condamnation des musulmans de France? ».

Une telle question  supposerait qu’un possible lien existe entre l’islam et le terrorisme ;  la communauté musulmane serait ainsi sommée de se désolidarisée de la barbarie devant fournir des preuves sur sa distance avec des fanatiques qui justifient leurs crimes par la religion.

C’est  cette escalade islamophobe insuffisamment dénoncée par les responsables politiques (déclarations méprisantes sur l’islam, profanations de mosquées, agressions de femmes voilées, insultes, discriminations) et insuffisamment sanctionnée qui entretient l’idée du musulman nouvel ennemi de l’intérieur et l’inadmissible théorie du Choc des civilisations. Le Parti Communiste condamne ce climat insupportable et celles et ceux qui l’entretiennent.  Depuis  la publication, en avril dernier, du rapport de  la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme qui a conclu à la hausse, depuis  4 ans, des paroles et des actes racistes, à l’intolérance religieuse envers les musulmans, depuis que la CNDCH a conclue à la reconnaissance d'un nouveau racisme l'islamophobie, nous attendons, depuis 6 mois,  des engagements et des actes forts du Gouvernement Valls  contre le racisme qui gangrène le vivre ensemble et fragmente toujours plus la société ! Il y a urgence.

 

Fabienne HALOUI

Responsable nationale de lutte contre le racisme et pour l’égalité des droits au Parti Communiste Français

 

(*) Devant l'indignation exprimée sur les réseaux sociaux, le Figaro a fini par retirer le sondage qu'il avait mis en ligne ce matin (voir capture d'écran)
X
X
X
Intervention militaire en irak, Pierre Laurent au Sénat


 

 

----------------------------------------------------------

 

Demandez, lisez  l'Humanité Dimanche!


Capture-d-ecran-2014-09-26-a-03.33.00.png

 

Sommaire

3 euros   

 

       ----------------------------------------------------------


Tag(s) : #AGIR AVEC LE PCF

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :