Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Capture-d-ecran-2013-12-03-a-20.18.19.png

Le Maquis du Ventoux. Arrestation par la Milice des Fusilés d'Izon la Bruisse

 

 

L'association des Anciens Combattants de la Résistance et Amis de la Résistance du canton de Pernes recoit ce Samedi 7 Décembre, de 14 à 16 heures, au Musée de la Résistance de Pernes, Place Reboul au centre de Pernes, l'Association pour la Mémoire de la Résistance et de la Déportation dans les Hautes Baronnies, pour la présentation du livre : 


"LA TRAGEDIE DU MAQUIS D'IZON LA BRUISSE"


Izon la Bruisse, Izon, est une petite commune dans les Baronnies, à quelques kilomètres de Séderon, où le 22 Février 1944, 35 maquisards ont été fusillés, massacrés par la Milice Française et les Nazis.


Ce livre de 196 pages vous sera présenté et proposé par Robert Pinel, dynamique Président de l'Association pour la Mémoire de la Résistance et de la Déportation dans les Hautes Baronnies. Robert Pinel est le beau-frère de notre cher camarade Albert Cordola, nom de déporté Placide.


Un ouvrage riche, qui reprend la vie de chacun des 35 martyrs.  L'Histoire du Maquis d'Izon est décrite jusqu'au jour du massacre, sans oublier le récit de ce triste jour par les témoignages écrits du seul rescapé.


Bref, une belle rencontre en perspective au Musée de la Résistance de Pernes. Le livre sera proposé à la vente, ce qui sera un beau cadeau de Noël, pour les passionnés d'Histoire.


Le Musée sera, bien sûr, ouvert à la visite pendant ce bon moment, où des anciens résistants, maquisards et déportés seront là pour témoigner sur leurs différents parcours.


 

---------------------------------------------------------------

 Fralib: Samedi 7 décembre

 Journée nationale de boycott 

des marques Unilever

 

Capture d’écran 2013-10-22 à 21.14.06

---------------------------------------------------------------


Tag(s) : #CULTURE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :