Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Monsieur Hamon, laissez-nous étudier!

 

 

Capture-d-ecran-2014-07-22-a-06.00.05.png

 

 

Capture d’écran 2012-03-03 à 21.18.21Dans son édition du 16 juillet, le quotidien Libération pointe du doigt un phénomène d’une ampleur inédite dans les universités françaises : le tirage au sort. Confrontées à un manque de financement de 3 milliards d’euros cette année, les universités sont, de plus, en plus nombreuses à contourner la loi et à instaurer des « capacités d’accueil limitées » pour certaines de leurs filières.

Or cette année près de 500 000 jeunes ont fait le choix de l’enseignement supérieur, un chiffre en hausse pour la quatrième année consécutive. Chacun d’entre eux nourrit des ambitions, des projets professionnels qui leur seront utiles, à eux, mais aussi à la société. Le libre accès des bacheliers à l’Université, garanti par la loi permet justement la formation chaque année des milliers de professionnels dont nous avons besoin dans tous les secteurs d’activité.

 Pourquoi donc, alors que le chômage et la déqualification battent des records continuer à barrer le chemin de la réussite aux étudiants ? N’est-ce pas la mission de l’enseignement supérieur et de son ministre Benoît Hamon que de faire réussir la jeunesse, que de la qualifier pour la préparer efficacement au monde du travail ?

 Le tirage au sort est l’expression la plus flagrante de la pénurie budgétaire dans l’enseignement supérieur, situation que les associations étudiantes dénoncent depuis des années. Par le jeu absurde du hasard, il prive chaque année des milliers de bacheliers de leur projet d’études.

 Les étudiants veulent réussir, pour peu qu’on leur en donne l’occasion et les moyens : c’est la conviction profonde des étudiants communistes et c’est le fil rouge de notre campagne « A la fac pour réussir ». Pour mener le combat de la réussite, des centaines d’étudiants nous ont déjà rejoint à l’occasion des premières chaînes d’inscription. Dès septembre, ils mobiliseront leurs camarades d’amphi pour sans attendre, faire tomber le tirage au sort et construire une fac de la réussite pour tous.  

U.E.C.

 

Site de l'UEC

 

 

--------------------------------


LES COUPS DE COEUR DU OFF:


"Ceux" de Malevil

d'après Robert Merle


Capture d’écran 2014-07-22 à 06.26.47 

 

22h20 . Théâtre des Barriques

Réservation:06 52 37 67 41

 

 

 

"Un groupe de survivants tente de rebâtir une démocratie sur les décombres d'un holocauste nucléaire. Dans un château de Lozère, des amis d'enfance, qui ont échappé miraculeusement au souffle dévastateur d'une bombe thermo nucléaire sans retombées radio actives, tentent de rebâtir une société sur un monde en ruine."

Exellents acteurs  qui font passer beaucoup d'émotion....


-------------------------------- 

 

Tag(s) : #JEUNES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :