Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Capture-d-ecran-2013-03-07-a-21.47.57.png

 

 

 

Hugo Rafael Chavez Frias est décédé ce mardi 5 mars des suites d’une longue bataille contre le cancer.

Capture-d-ecran-2013-03-07-a-21.44.41-copie-1.png 

Communistes, nous rendons hommage à cet infatigable militant de la justice sociale et du combat anti-impérialiste. Nous saluons le bilan de 14 années de gouvernement bolivarien au Venezuela emmené par Hugo Chavez : baisse du taux de pauvreté de 21% entre 1999 et 2010, chute du taux de mortalité infantile de 19,15% à 13,95% entre 1999 et 2011, progression de l’espérance de vie de 2 ans, accès à la santé et à l’éducation gratuits, chute du taux d’analphabétisme de 9,1% à 4,9% entre 1999 et 2011, distribution de trois millions d’hectares de terre aux paysans, nationalisations entre autres dans le secteur du pétrole ou de l’électricité, baisse du temps de travail, construction de centaines de milliers de logements sociaux…

 

Ces réalisations multiples rompent avec les logiques opportunistes et procapitalistes de la social-démocratie internationale incarnée par l’Internationale Socialiste. Ce n’est ainsi pas un hasard que le seul parti allié du PSUV (Parti Socialiste Unifié du Venezuela), formation politique de Hugo Chavez, resté fidèle au président est le Parti Communiste Vénézuélien car dans l’aiguisement des contradictions de classe seuls les révolutionnaires ne plient pas.

 

Nous saluons également l’action internationale du président Hugo Chavez fervent combattant des ingérences de l’impérialisme occidental à travers le monde et défenseur de la souveraineté des peuples. Son engagement aux côtés de la lutte du peuple palestinien et son soutien à Cuba socialiste n’en sont que des exemples.

 

Son combat ne doit pas rester vain et montre plus que jamais la nécessité pour le peuple Vénézuélien, comme les peuple du monde entier, de renverser le pouvoir des capitalistes afin de construire une société pleinement au service des travailleurs et des couches populaires : le socialisme.

 

Site du MJCF des Bouches-du-Rhône: 

http://jeunescommunistes13.over-blog.com

Tag(s) : #SE FORMER - COMPRENDRE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :