Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Capture-d-ecran-2014-08-29-a-06.27.46.png

 

 

Le coût de la vie étudiante augmente encore et toujours et le gouvernement ne fait rien pour y remédier ! Il a augmenté de 2% soit 4 fois plus que l'inflation.

Dans l'ensemble des Universités en France, les frais de scolarité, la sécurité sociale et les tickets de restaurants universitaires vont encore augmenter (entre 0,5% et 1,6%). Les loyers des logements étudiants vont eux aussi augmenter (en moyenne de 3,1% à Paris et de 2% en Région).

Ces augmentations ne s’enchaînent malheureusement pas de revalorisations franches des bourses sur critères sociaux puisque celles-ci augmenteront de 0,70€ à 3,80€ par mois selon l'échelon. Une misère ! De plus, le gouvernement gèle les bourses sur critères sociaux pour la rentrée et cette mesure pénalisera les 640 000 étudiants boursiers.

Comment le gouvernement peut-il affirmer que la jeunesse et l'éducation sont sa priorité quand plus d'un étudiant sur deux est obligé de se salarier pour financer ses études ? Et comment peut-il augmenter les loyers quand on sait que le logement étudiant correspond déjà à 50% de dépenses dans le budget moyen d'un étudiant ?

Le budget de 485 000 étudiants boursiers a reculé de 5,5% depuis le quinquennat de François Hollande, au même titre que le budget des 1 660 000 étudiants non-boursiers enregistre un recul de 3,6% sur la même période.

Face à cela l'Union des Étudiants Communistes exige une allocation d'études, premier pas vers un salaire étudiant. Il est indispensable que les étudiants puissent étudier et réussir leurs études sans devoir se salarier. Un investissement massif dans l'enseignement supérieur est une nécessité afin que le CROUS puisse être un service public de qualité répondant aux besoins de tous les étudiants

 

 

Capture d’écran 2014-08-29 à 05.31.40

 

Le logement est la première des préoccupations des jeunes et des étudiants. Trouver un logement digne de ce nom avec un loyer abordable est presque devenu un parcours du combattant. Nous sommes que 7% à pouvoir obtenir un logement en Cité Universitaire, un comble lorsque se loger est le premier pas pour réussir ses études dans de bonnes conditions !

Accéder à son propre logement est nécessaire pour se construire un projet professionnel et son avenir.

Les étudiants communistes exigent donc qu'un service public du logement étudiant soit mis en place, afin que chacun puisse se loger dans de bonnes conditions.

Nous exigeons :

 

  • La nationalisation des résidences étudiantes privées et des logements à but spéculatif.

  • Une baisse des loyers à hauteur des APL.

  • La construction de nouvelles résidences et la rénovation de celles déjà existantes.

  • Une gestion démocratique du CROUS par les étudiants et les salariés du CROUS.

  • Des droits égaux entre étudiants français et étrangers.


     DOSSIER COMPLET SUR LE LOGEMENT ETUDIANT


 

Capture d’écran 2012-03-03 à 21.18.21Union des Etudiants Communistes

 

 

----------------------------------------------------------

 

Demandez, lisez  l'Humanité Dimanche!


Capture-d-ecran-2014-08-29-a-06.43.14.png

 

Sommaire

3 euros   

       ----------------------------------------------------------

 

 

   

Tag(s) : #JEUNES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :