Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Capture d’écran 2012-06-19 à 20.29.342013 a été une année triomphale pour le MEDEF: 1 000 plans de licenciements, 5 millions de chômeurs,  l'ANI, le recul du droit à la retraite,  20 milliards en cadeau et l’augmentation injuste de l'impôt sur le revenu et de la TVA. Sans oublier la signature du traité Merkozy.

2014 s'annonce fameuse. François Hollande vient en effet de révéler ses objectifs pour l'année qui commence: le "Pacte de responsabilité sociale" et la réforme des collectivités territoriales.

Rouge Cerise reviendra bientôt sur la réforme des collectivités territoriales qui vise à supprimer des emplois et des services publics et à  éloigner les décisions des citoyens pour mieux piloter la restructuration.

Attardons-nous un instant sur l'autre partie du projet. Que contient ce pacte?

Essentiellement 3 mesures:

  • Une baisse massive des revenus salariaux, baptisés  «coût du travail », avec la suppression du financement par le patronat de la branche famille de la protection sociale.
  • Une nouvelle diminution du taux de l'impôt sur les sociétés,
  • Une réduction de 53 milliards d'euros des dépenses publiques pour 2015, 2016 et 2017. Elle frapperait tant au niveau du budget de l’Etat  que de celui des collectivités locales dont la dotation serait désormais allouée avec un système de malus pour celles qui ne réduisent pas assez vite leurs dépenses. A cela s'ajouteraient de nouvelles restrictions sur la sécu. 

L'objectif est de prendre, sous une forme ou sous une autre, 100 milliards d'euros dans la poche des travailleurs pour les donner au patronat.

Mais:

  • Le patronat n'en sera nullement reconnaissant. Gavé de cadeaux en 2013, il a pris l'argent et a continué de licencier comme jamais, nul doute qu'il ait l'intention de faire de même en 2014!
  • Les millions de victimes de cette politique injuste  qui propage austérité, chômage, précarité et insécurité du lendemain, pourraient bien trouver à y redire. Les communistes les appellent à s'unir pour prendre leurs affaires en main et faire échouer les projets du MEDEF et de ceux qui, faute du courage d'affronter la finance, s'en font les commis. C'est le seul moyen pour que 2014 ne ressemble pas à 2013. 

Oui, tous ensemble et déterminés, faire une autre politique, nous on peut! Agissons sans attendre, le 6 février, avec la CGT, manifestons!

 

Enver

 

----------------------------------------------------------

Demandez, lisez  l'Humanité Dimanche!


Capture-d-ecran-2014-01-31-a-11.17.05.png  

Pour en savoir plus


----------------------------------------------------------

 

 

Tag(s) : #AGIR AVEC LE PCF

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :