Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le 1er août 1944, à Sarrians, deux résistants, Antoine Diouf et Albin Durand étaient assassinés par un commando de collaborateurs sous protection de l’armée allemande. L’Association des Amis d’Antoine Diouf - Albin Durand s’est fixé pour but d’éclairer l’histoire de cette période à travers des publications ou expositions.

Cette année, l’association crée les Rencontres vauclusiennes du film de RésistanceS. La première édition aura lieu le 10 mars 2012 à la salle des fêtes de Sarrians, avec deux films, un débat, des expositions, une table de librairie.

Renseignements et réservations : 04 90 65 38 2     ou  04 90 65 52 14

outrawers@orange.fr

 

PROGRAMME:

 

14 h 30 : film, Walter, retour en résistance, de Gilles Perret (durée 1 h 23) Avant même de savoir ce que signifiait le terme de “Résistance”, Gilles Perret savait que son voisin Walter avait été déporté au camp de concentration de Dachau ...

Aujourd’hui Walter Bassan a 82 ans. Il vit avec sa femme en Haute-Savoie, et mène une vie active. D’écoles en manifestations, Walter continue son combat, fait de petites batailles, contre toutes les formes d’injustice et d’oppression.

Gilles Perret réalise ici un portrait vivant de cet homme calme et insurgé. Nous les suivons du Plateau des Glières à Dachau, pour mieux comprendre l’Histoire. Nous partageons leurs inquiétudes face à l’inégalité et l’injustice. Et ils posent les questions qui fâchent...

Avec la même simplicité et constance que Walter, ce documentaire révèle l’actualité, l’importance, et la nécessité, d’une résistance au quotidien, sentiment partagé par une autre figure du film, Stéphane Hessel.

 

16 h : débat avec Walter Bassan, le protagoniste du film

 

18 h : film, L’armée des ombres, de Jean-Pierre Melville, adapté du roman de Joseph Kessel, avec Simone Signoret et Lino Ventura (durée 2 h 19) Les activités et la vie extrêmement difficiles d'un réseau de résistants sous l'occupation allemande. Arrêté pour « pensées gaullistes », Philippe Gerbier (Lino Ventura), qui dirige un réseau de résistants, s'échappe lors d'un transfert vers la Gestapo parisienne. Mais les arrestations des membres de son réseau se suivent, et les tentatives de libération ne sont pas toutes fructueuses.

Notons que ce film réalisé en 1969 n’est sorti aux États-Unis qu’en 2006 : ce fut un événement unanimement applaudi par les critiques. Il a même été classé meilleur film de l'année par la presse. Il reçut la récompense du meilleur film en langue étrangère (New York 2006).

 

EXPOSITIONS  -  BUVETTE  -   LIBRAIRIE

 

TARIFS ET RÉSERVATIONS

Forfait pour les 2 films : 7 euros Pour un seul film : 4 euros

En raison du nombre limité de places (lié aux règles de sécurité dans les lieux publics), il est nécessaire de RÉSERVER si vous voulez être sûr d’obtenir une place. Pour cela vous avez plusieurs possibilités :

  •  PAR TÉLÉPHONE: 04 90 65 38 23 ou 04 90 65 52 14 Retrait des places 30 mn avant la séance


  •  PAR COURRIER ÉLECTRONIQUE: trawers@orange.fr Un accusé de réception vous sera transmis. Retrait des places 30 mn avant la séance.
Tag(s) : #CULTURE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :