Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Concertation nécessaire

Pour une réduction réelle des inégalités

(PCF- MONTEUX – ACTEUR DU FRONT DU GAUCHE)

 

 


 Capture-d-ecran-2013-10-13-a-21.35.57.png

 

Aujourd’hui, Le Personnel de la Mairie de Monteux, avec leur Syndicat CGT, ont suscité des craintes légitimes sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires à Monteux depuis cette rentrée 2013. Des craintes partagées par les familles, les éducateurs & enseignants.

 La mise en œuvre à la va-vite imposée par la Maire de Monteux, sans véritable concertation avec les acteurs de Terrain (Personnel Atsem, Educateurs, Enseignants,….. sans oublié les Parents…) est lourde de risques : accroissement des inégalités territoriales, dégradation des conditions de travail des enseignants, personnels territoriaux, Educateurs, désorganisation de la journée des élèves...)

 Mais lorsque la droite s'en indigne, la ficelle est un peu grosse. Il y a lieu quand même de rappeler que c'est le gouvernement de Sarkozy qui a d'une part supprimé des dizaines de milliers de postes d'enseignants et retiré aux élèves 2 heures de classe par semaine. Ce même gouvernement s'est attaqué durant 5 ans aux collectivités locales par la baisse des dotations d'Etat et une réforme de la fiscalité qui prive les territoires de ressources nouvelles.

 Pour que la réforme des rythmes soit au service d'une réduction réelle des inégalités, le temps de la concertation entre municipalités, enseignants, Personnels Territoriaux, Educateurs (par le biais de leurs Organisations Syndicales respectives), et parents d'élèves est nécessaire y compris à Monteux ou la réforme est mise en œuvre lors de cette rentrée. L'Etat doit jouer pleinement son rôle. Il ne faut donc pas moins d'école mais plus et mieux d'école en s'attaquant à la difficulté scolaire. Il faut l'égalité territoriale et l'Etat doit donc donner les moyens à chaque commune de mettre en œuvre un accueil périscolaire de qualité et aller vers un service public de l'animation.

 Les Militants du PCF de Monteux apportent son entier soutien à l’initiative de ce jour à Monteux devant les Ecoles Maternelles et Primaires…..

 

Tag(s) : #AGIR AVEC LE PCF

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :