Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Capture d’écran 2014-04-04 à 04.08.58

 

 Dessin de Bar tiré de son blog

 

 

 

Réparons l’injustice  que constitue son absence du calendrier. Certes, elle est fort loin d’être vierge, mais le martyre, elle connaît bien. Oh, que oui, et souvent dans le plus banal quotidien.

Ainsi, on nous gave jusqu’à la nausée avec le « tri sélectif ». Très bien, j’y adhère, puisqu’il faut « sauver la planète ». Simplement, j’attends toujours un quidam, ou une dame, qui m’explique ce qu’est un tri non sélectif. Au secours, Sainte Sémantique !

Ainsi, les sportifs que l’on voit à la télévision passent pour être trop payés, de façon indécente. Eh bien, non. À travers le commentaire des abrut…, pardon, des présentateurs spécialisés, Sainte Sémantique m’a fait comprendre qu’il n’y a là que justice. En effet, ce qu’on exige d’eux est inhumain : ces sportifs doivent en même temps « tout donner et ne rien lâcher ! ». Eh ben ! Essayez un peu, au lieu de ricaner.

La prétention des hommes vient aussi souiller la blanche robe de notre Sainte. Jadis, quand une idée était venue à quelqu’un, elle ou il disait : « J’ai eu une idée ». Ringard(e)s ! Aujourd’hui, on « élabore un concept », et bien sûr, ça change tout .  Dans ce registre, Sainte Sémantique trouve à redire au titre de Mme Royal, « Ministre de l’Écologie, du Développement durable, et de l’énergitude ». Attachée comme elle l’est à la réalité, la bonne Sainte suggère : « Ambassadrice du chabichou bio ». Le titre est moins ronflant, certes, mais plus affriolant, par sa musicale suavité.

Quittons maintenant le sport et le fromage pour en venir à la politique. Chacun a pu entendre les abru…, pardon, les commentateurs spécialisés parler de « LA gauche ». LA, c’est dans le même paquet. P.C et P.S, même combat. Ah. Deux phrases plus tard, les mêmes abr…, encore pardon, voient dans la vie politique française « la gauche, la droite, et LES extrêmes ». LES, c’est dans le même paquet. P.C et F.N, même combat. Et toc !

Heureusement, notre bonne sainte compte dans son fan’s club un adepte de poids : il s’agit de M. Valls. Avant sa brillante carrière ministérielle, il avait suggéré une autre appellation pour son parti, l’adjectif « socialiste » lui paraissant totalement dépassé. Sainte Sémantique apprécie le réalisme de M. Valls. Quant à nous, remercions-le de nous avoir rassurés : nous savons désormais que le pire est devant nous.

 

 

Serge Guérin.

 

PS : Je m’excuse de cette longueur inhabituelle. Rassurez-vous, je me soigne…

 

 

 

 

----------------------------------------------------------

Demandez, lisez  l'Humanité Dimanche!

 

Capture d’écran 2014-04-03 à 13.39.02

Pour en savoir plus

3 euros

 

----------------------------------------------------------

 

 

Tag(s) : #CULTURE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :