Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aider  Cuba à faire face au blocus  que lui impose les  États unis,  c'est le but de la collecte financière  organisée par des organisations de la CGT.

Lancée à l'origine par  La Fédération de Cheminots, à laquelle se joignent progressivement d'autres organisations (*),  elle a pour but de faire parvenir dans l'île des conteneurs d'aide médicale et de nourriture.

Rouge Cerise appelle ses lecteurs qui le peuvent  à y participer et à faire connaître cette collecte. Pour ceux d'entre eux qui auraient des difficultés avec les paiements en ligne, qu'ils n'hésitent pas à contacter Rouge Cerise ou un membre du bureau de la section Oswald Calvetti.

 Solidarité au peuple cubain!

RC

(*)Fédération CGT Mines et Energies (FNME), Fédération CGT des Cheminots, Union Départementale CGT du Val-De-Marne (94), Fédération CGT des Sociétés d'Etudes, Conseil, Prévention, Fédération CGT des Organismes Sociaux, Union Départementale CGT du Nord (59), Fédération CGT des Services Publics , Union Départementale CGT du Territoire de Belfort (90)

----------------------------------

Cuba n'est pas seule!

 

DES CONTENEURS DE LUTTE ET DE SOLIDARITÉ POUR CUBA

Depuis 1962, Cuba socialiste est sous blocus de l'impérialisme étasunien après la nationalisation d'entreprises détenues par des multinationales américaines.
Cette sanction collective est régulièrement dénoncée par l’Assemblée Générale de l’ONU. En 2021, 184 pays ont voté la résolution demandant la levée du blocus, 2 ont voté contre.

Sous le mandat de Donald Trump, 190 mesures supplémentaires ont été prises contre Cuba (dont 50 depuis le début de la pandémie de covid19!). Ces mesures visent notamment à empêcher les croisiéristes de desservir l’ile pour la priver des ressources du tourisme, à empêcher les virements de cubains expatriés à leur famille, ou même à empêcher les exportations de médicaments ou de matériels médicaux vers Cuba. Non seulement ces mesures concernent les entreprises américaines, mais les Etats-Unis menacent également les entreprises étrangères de lourdes sanctions financières si elles commercent avec Cuba. 9 jours avant la fin de son mandat, Donald Trump a inscrit Cuba sur la liste des pays terroristes, ce qui complexifie énormément les échanges bancaires internationaux du pays.

Contrairement à ses engagements de campagnes, Joe Biden ne revient pas sur les sanctions de Trump.

L’accès à la nourriture, aux médicaments et à l’électricité est devenu très compliqué.

Pourtant, Cuba résiste. Par exemple, même si l'accès aux médicaments pour traiter les victimes du variant delta du COVID19 est difficile, l’ile dispose de 5 vaccins (dont Abdala efficace à 92,28 %, et soberana 2) et tente donc de protéger sa population. De même, pour l'accès à la nourriture, les Comités de Défense de la Révolution ont lancé une grande campagne de développement de jardins collectifs urbains.

Cuba résiste, mais nous ne pouvons pas la laisser seule face à cette injustice !

 

A QUOI VA SERVIR VOTRE DON ?

Votre don servira à financer l'acheminement de conteneurs à Cuba, remplis d'aide médicale et de nourriture.

Les priorités actuelles des cubains sont : Le matériel médical léger (Seringues, Coton hydrophile, Gaze, Sparadrap, Masques, Gants chirurgicaux, etc…), les produits médicaux (Antibiotiques, Analgésiques, etc…), les équipements médicaux lourds (respirateurs, oxymètres, etc…), les produits alimentaires pour bébé (lait maternisé), et les produits alimentaires pour adultes (huile, farine, Conserves de viande et poisson…). 

Par exemple, un don de 10€  permettra d'envoyer environ 100 paires de gants chirurgicaux, ou 80 seringues, ou 1 boite de lait maternisé 3ème âge, ou encore 20 kilos de farine.

Aucun frais administratif ou de fonctionnement ne sera pris par les organisations initiatrices de la collecte. Cette opération est réalisée de manière bénévole et l'intégralité des dons serviront au paiement du transport et à l'achat des produits.
La distribution des produits sera assurée en lien avec la Centrale des Travailleurs de Cuba.

Le premier envoi devrait avoir lieu en décembre 2021 et un second au début 2022. 
Un compte-rendu complet de chaque opération sera publié afin que tous les donateurs puissent mesurer l'utilité de leur don.


POUR FAIRE UN DON C'EST: ICI

Tag(s) : #INTERNATIONALISME, #BLOCUS
Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :