Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mardi 25 octobre, notre camarade ROGER MARTIN présentait son dernier livre "Les docks assassinés" sur RTL dans l'HEURE DU CRIME  de JACQUES PRADEL  sur RTL. Vous pouvez écouter ou télécharger cette émission en cliquetant sur le lien suivant:   Roger Martin présente Les docks assassinés).         
 
Attention :  Ne vous laissez pas arrêter par la pub d’une minute et demie avant l’émission !

R.C.
 


                                                                                                                                                     1910, JULES DURAND CONDAMNÉ à MORT

 2016, LA CGT CRIMINALISÉE
 
 

Le syndicat général des ouvriers dockers du port du Havre (CGT), l’Institut d’Histoire Sociale de la CGT de Seine Maritime et les Éditions de L’Atelier viennent de publier un roman graphique intitulé
LES DOCKS ASSASSINÉS (L’AFFAIRE JULES DURAND) qui retrace la terrifiante machination qui permit à la Compagnie générale transatlantique et à la plupart des négociants-importateurs du port de casser la grève des ouvriers charbonniers en faisant inculper le secrétaire de leur syndicat, Jules Durand, le secrétaire-adjoint et le trésorier  de « complicité morale d’assassinat ».
Une inculpation qui débouchera sur un procès inique devant la cour d’assise de Rouen et la condamnation à mort de Jules Durand.
Une infamie qui suscitera une réponse enflammée de la CGT, un mouvement de solidarité national puis international, l’entrée dans l’arène de Jean Jaurès et de L’Humanité, de la Ligue des droits de l’homme et de parlementaires indignés par le coup monté et, y compris, d’un commissaire de police foncièrement honnête.
 
C’est cette affaire, qu’on peut considérer comme la première tentative à grande échelle de criminalisation de la CGT, que Roger Martin, écrivain engagé dans le combat politique et social, et le dessinateur Mako ont entrepris de raconter dans un respect total de la vérité des faits.
 
Un travail qui non seulement rend hommage à une victime de la répression patronale cautionnée par la justice de l’époque, mais souligne comment, à 116 ans de distance, les mêmes revendications suscitent les mêmes provocations !
 
Le combat de Jules Durand et de ses camarades reste un exemple. Comme celui des Conti, des Goodyear ou des Air France aujourd’hui. Tous sont la preuve évidente que seules la lutte sociale et la solidarité peuvent imposer la justice.
 
Mardi 25 octobre 2016, pendant près d’une heure, de 14h à 15h, Roger Martin, invité sur RTL de l’émission de Jacques Pradel, L’Heure du crime, consacrée ce jour à L’Affaire Durand, a pu retracer les étapes de cette machination patronale et l’ignominie d’un procès truqué, évoquant même en début d’émission, une « première criminalisation de la CGT » !
 
L’émission peut être écoutée en podcast sur le site de RTL.  Outre son intérêt « criminel », elle a permis à Roger Martin d’évoquer la situation des charbonniers sur les quais du Havre, le travail inhumain, les conditions de travail abominables, l’intransigeance patronale, les manœuvres de la Compagnie générale maritime pour tuer une grève légitime avec le soutien des autorités et du pouvoir.
 
Dans le combat engagé aujourd’hui contre un grand patronat qui ne recule devant aucune mesure rétrograde et un gouvernement aux ordres du Medef, rien n’est à négliger et le livre fait partie des outils de la réflexion, de la connaissance et de la lutte.
 
Nous vous recommandons non seulement d’acquérir Les Docks Assassinés, ce livre dont l’engagement financier du syndicat des dockers du Havre et de l’Institut d’Histoire Sociale de Seine Maritime  a permis la réalisation, mais de le faire connaître, comme nous vous recommandons d’écouter l’émission consacrée à l’Affaire Durand, d’en envoyer le lien tout autour de vous, par courriel, Facebook et tout autre moyen.
N’hésitez pas non plus à organiser des présentations-débats en contactant les auteurs.
 

                                  Les Docks assassinés. L’affaire Jules Durand est un roman noir historique et graphique publié par les éditions de l’Atelier (176 pages – 16 euros)

Tag(s) : #CULTURE, #JE LUTTE DES CLASSES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :