/image%2F1492524%2F20250722%2Fob_76ff32_agnes-bihl-fete-de-l-humanite-201.jpg)
Agnès Bihl, bouleversante !
Photo : Thesupermat, Fête de l'Humanité 2013
AVIGNON : jusqu’au 26 juillet (relâche le 23) : À NE PAS MANQUER !
Vous ne l’entendrez pas sur Spotify, elle ne fera pas la une d’une presse prompte à décerner des brevets de poète au moindre scribouillard muni d’un dictionnaire de rimes, mais si vous avez envie d’entendre de beaux textes, de découvrir ou de redécouvrir une chanteuse, autrice-compositrice interprète exceptionnelle, précipitez-vous au théâtre de l’Arrache-cœur pour écouter et voir Agnès Bihl.
Tour à tour rieuse, sarcastique et frondeuse, elle nous fait passer du rire aux larmes, et, je ne crains pas de le dire, jamais depuis Allain Leprest, interprète ne m’a autant ému.
Un piano, un tabouret, un micro, il ne lui en faut pas plus pour faire vibrer un auditoire conquis dès sa première chanson. D’autant que sa pianiste, Barbara Hammadi, sert admirablement ses textes, épousant toutes les nuances d’un tour de chant où elle alterne autodérision et profondeur, avec une fougue époustouflante que tempère soudain une retenue tout en pudeur et en tendresse.
Ses colères, son indignation, son cri d’amour aux femmes battues, violées, voilées, excisées, ne sont pas simples concessions à la mode, mais montent de ses entrailles et de son cœur.
Fidèle à ses idées, à ses engagements de 25 ans, à l’héritage d’Anne Sylvestre et d’Allain Leprest, Agnès Bilh est, tout simplement, bouleversante.
Roger Martin
A lire sur le sujet :
/image%2F1492524%2F20150226%2Fob_4adc92_capture-d-e-cran-2015-02-24-a-19.png)