Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réalisé dans le cadre du centenaire du Parti Communiste Français, ce livre,  est le fruit d’un énorme travail, de recherche, de compilation de documents, d’analyse, de présentation des évènements passés et présents qui mettent en lumière les acteurs de cette histoire.  

Il n’a pas été préparé par des historiens de métier mais par un  collectif de militants : Roselyne BOURICHE, Nadia BOYER, André CASTELLI, Frédéric MEYER, Thierry MAILLET, Vivian POINT,  aidé par  des camarades  infographiste  et correcteur.

Ensemble ils ont permis  que ce rêve devienne   réalité et  que l’aventure soit aussi belle,  qu'ils en soient remerciés.

R.C.

-----------------------------------

Extrait d'un article de "Sur le pont, camarade", site des communistes d'Avignon - Morières - Le Pontet

 (..) Cette histoire qui a été celle de milliers d’hommes et de femmes  à qui l’ouvrage rend hommage, a commencé en 1920 avec le congrès de Tour, elle se poursuit aujourd’hui.  (..)

L’ambition de départ était de faire œuvre de mémoire et porter témoignage. L’objectif est atteint.

Soulignons également que  l’histoire du PCF y est relatée aux plans départemental, national et international avec ses succès (électoraux ou non), ses conquêtes (avec le front populaire, le CNR et toutes ses formidables avancées sociales), ses combats (la résistance, l’internationalisme) mais aussi avec ses échecs, ses divisions, ses aveuglements (le stalinisme).

Mais cet ouvrage est avant tout un hommage à tous ces militants vauclusiens, au député Alexandre BLANC délégué au congrès de TOUR,  au ministre René ARTHAUD, au maire d’AVIGNON le Docteur Georges PONS qui crée en avec Jean Vilar le festival d’AVIGNON, au député Fernand MARIN mais aussi aux milliers de militants « à  la base » ou en responsabilité qui ont  fait vivre le parti et mener passionnément  ses combats, pour arracher des conquêtes sociales, contre l’injustice, pour se battre en Espagne contre FRANCO avec les Brigades Internationales, pour libérer le militant syndical emprisonné à AVIGNON ou Nelson MANDELA en AFRIQUE du SUD, pour défendre les paysans de VAUCLUSE ou le peuple Vietnamien agressé. Jean FERRAT dans sa chanson « En groupe en ligue en procession » résume bien l’état d’esprit de ces femmes et hommes communistes quand il dit : « Si j’ai souvent commis des fautes, qu’on me donne tort ou raison, de grèves en révolutions, je n’ai fait que penser aux autres ».

Ces communistes du Vaucluse se sont sentis et se sentent encore comme les héritiers de ROBESPIERRE, de SAINT JUST, DE BABEUF, les enfants de MARX, les successeurs des révolutionnaires de 1830 de 1848, des communards de 1871, de Jean JAURES, de LENINE, des brigadistes de 1936, les camarades de Guy MOCQUET, de Pierre SEMARD, de MANOUKIAN de ROL-TANGUY  mais aussi de GRAMSCI, de  Fidel CASTRO, de CHE GUEVARA, d’Angela DAVIS, d’HO CHI MINH, de BEN BARKA, de LUMUMBA, de SANKARA, de MANDELA, de Pablo NERUDA, de TCHAVES, de MORALES  et de tant d’autres.

Les auteurs en posant leurs regards sur ce  siècle d’histoire nous rappellent aussi que le Vaucluse a été une terre d’accueil pour de nombreux artistes et intellectuels, militants ou proches du PC, ARAGON, René CHAR, Willy RONIS, Jean VILAR, Gérard PHILIPPE, André BENEDETTO et Ernest PIGNON-ERNEST qui a offert la couverture  du livre, pour ne citer qu’eux.

A l’heure ou les peuples s’interrogent sur l’indispensable avènement  d’un monde nouveau débarrassé de la prédation mortelle du capitalisme mondialisé, les communistes ont toutes leur place pour contribuer à  son édification. Leur histoire  et ce livre le démontrent.

J.F.M.

 

Commander le livre à:  sectioncalvetti-pcf@orange.fr

  • Tarif : 20 € + 10 € pour frais d’envoi si le livre doit être envoyé.
  • Paiement par chèque à l’ordre de ADF PCF 84.

 

Tag(s) : #CULTURE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :