Notre camarade Frédéric Meyer nous fait parvenir le courrier qu'il vient d'adresser au médiateur de l'information concernant le traitement de l'information sur Antenne 2.
Nous ne pouvons qu'inciter les lecteurs de Rouge Cerise à faire de même et en profitons pour rajouter les liens des pages de contacts des médiateurs de France Télévision.
Le médiateur des programmes de France Télévisions
Gora Patel est le médiateur des programmes pour l’ensemble des chaînes publiques.
Pour le contacter :
Le médiateur de l'information de France 2
Nicolas Jacobs est le médiateur de l’information pour France 2.
Pour le contacter :
La médiatrice de l'information de France 3
Marie-Laure Augry est la médiatrice des rédactions pour France 3.
Pour la contacter :
-----------------------------------
Monsieur Nicolas Jacobs
médiateur de l'information
7,esplanade Henri de France
75907 Paris CEDEX 15
Monsieur.
Je tiens à vous dire mon profond mécontentement sur la façon dont les divers journaux d'Antenne 2 rendent compte de l'affaire Benalla.
Un commission d’enquête a été constituée à l’Assemblée National ainsi qu'au Sénat.
Ces deux chambres parlementaires sont constituées de différents groupes politiques représentants la diversité des opinions de notre pays.
Il serait donc normal et logique que le service public d'information rende compte du travail de ces différents groupes lors des réunions de ces commissions en fonction de leur représentation réelle dans ces deux assemblées.
Or, depuis la mise en place de ces commissions d' enquête nous entendons tous les jours les points de vues de la majorité ce qui est tout à fait normal. Nous entendons aussi l'opinion, et parfois à plusieurs reprises dans le même journal, des élus des Républicains, de la France Insoumise, du PS.
Nous entendons aussi assez souvent les déclarations de certains parlementaires ne disposant même pas de groupe dans ces deux assemblées. Par contre nous n'entendons pratiquement jamais des représentants du groupe Communiste.
Pourquoi cette discrimination ? Le groupe Communiste est une réalité de l'Assemblée Nationale et du Sénat, réalité voulue par les électeurs.
Ses représentants interviennent dans les travaux de ces commissions comme le direct sur d'autres chaînes de télévision en atteste. Ne pas donner la parole aux élus Communistes, qui ont toute leur légitimité,relève de la censure ou pour le moins d'un manque d'objectivité et de pluralisme dans le traitement médiatique du débat politique.
Monsieur le Médiateur pourriez vous me donner votre opinion sur cette question et surtout agir pour que cessent ces pratiques sur une chaîne de télévision publique ?
Je souhaite que, par correction ou par simple politesse, vous répondiez à mon courrier.
Je vous en remercie par avance.
Recevez Monsieur le Médiateur l'expression des salutations les plus sincère d'un téléspectateur extrêmement attaché au service public et qui souhaite le rester.
Frédéric Meyer