En phase avec l'actualité, cette rencontre revêt un caractère inédit.
Lorsque les luttes d'indépendance, les mouvements sociaux s'associent à des structures politiques composées d'hommes prêts à satisfaire les justes revendications, alors oui, l'aigle de la domination capitaliste voit ses griffes élimées.
Ces "jours heureux de la politique et des peuples" ne sont transformateurs que s'ils prennent l'histoire comme point d'appui: l'histoire c'est la "pâte" qui façonne le réel d'aujourd'hui.
A l'heure où notre France patauge dans l'austérité et les mesures antisociales, voila notre thème de débat, ce samedi 14 mars au théâtre de la Rotonde à Avignon.
L'après-midi débutera par le film REVOLUCIONARIOS qui montre comment le peuple cubain, avec ses chefs charismatiques, réussit à faire face au géant mondial de l'impérialisme.
Cuba est un pays encore assiégé par le blocus unilatéral des USA. L'amélioration des relations Etats unis – Cuba est une belle victoire diplomatique mais, ne soyons pas naïfs, ce qui intéresse les investisseurs étrangers c'est surtout la grande stabilité politique du pays et le haut niveau de formation de ses habitants. Tant mieux, le pays à besoin d'investissements.
La nouvelle génération cubaine n'a connu ni la les années de prise du pouvoir de 1953 à 1959, ni les années fastes de 1959 à 1986 mais seulement les 20 ans de rudes difficultés causées par le blocus, que la disparition l'URSS ne permettait plus de contourner. Le défi qui l'attend est d' éviter le miroir aux alouettes du consumérisme factice et de garder la maitrise du système.
Après la pause, YVES MICHEL, a mis en musique la geste de «Simón Bolívar, el libertador»
Simon Bolivar a libéré le continent de la domination coloniale. Le peuple vénézuelien et plus généralement les progressistes latinos célèbre sa mémoire, une mémoire de lutte victorieuse.
Deux petites touches, pour évoquer cette Amérique du sud aux révolutions certes fragiles mais où l'émancipation est en marche....
Venez nombreux!
Gérard Godefroy
------------------------------------------------------------------------
La Section Oswald Calvetti vous invite
à rendre hommage à notre camarade LOUIS LOPEZ
(Ouvrier Agricole - Résistant- Communiste)
à l'occasion du 71éme anniversaire de son assassinat
Dimanche 15 mars à 11h
Sur les lieux de son exécution
442 Cours Emile Zola à l'Isle-sur-Sorgue
------------------------------------------------------------------------