Les dernières décisions du gouvernement concernant les pensions de retraite aboutissent à un recul social de plus de 70 ans. Dans le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) 2019, la pension de retraite doit rester un droit, un dû, acquis par le versement des cotisations, et non devenir une simple « allocation sociale».
Aujourd’hui ce gouvernement supprime la revalorisation annuelle des pensions. L’évolution des pensions, devenues allocations sociales, est désormais le fait du prince, des possibilités budgétaires, avec l’objectif de les faire baisser drastiquement.
Le Président Macron, élu en promettant que le « pouvoir d’achat des retraité-e-s serait préservé », nous considère comme des « nantis », diminue le pouvoir d’achat, voire les pensions et veut mettre fin à l’acquis des retraites. Il applique maintenant aux personnes retraitées ce qu’il veut faire avec sa réforme de retraite à points en 2019. Tout le monde est concerné, actifs, futurs retraités, actuels retraités !
En 3 ans, un mois de pension a été pris dans la poche des retraités ! Depuis la présidence Hollande et le gel des pensions en 2014, les retraités ont subi, avec Macron, la hausse de 25 % de la CSG au 1er janvier 2018, puis maintenant l’annonce d’une « augmentation » des pensions de seulement 0,3 % en 2019 et 2020. Le résultat cumulé de ces politiques est que la plupart des retraités auront, en 2020, une perte de pouvoir d’achat annuel d’environ un mois par rapport à 2013.
Pendant ce temps, il est devenu banal que les riches soient devenus de plus en plus riches, avec de nouveaux cadeaux fiscaux pour les grosses sociétés et les titulaires de portefeuilles boursiers. C’est donc bien un choix politique !
C’est pourquoi, dans le cadre d’une journée nationale d’action à l’appel de neuf organisations syndicales et associations de retraités, le jour-même de l’ouverture du débat parlementaire sur le PLFSS, le 18 octobre, les retraités vauclusiens, les retraité(e)s seront dans la rue, en Vaucluse, pour exiger :
- La suppression de la hausse de la CSG
- La revalorisation de toutes les pensions,
- L’indexation des pensions sur les salaires
- Le maintien des pensions de réversion
- La prise en charge de la perte d'autonomie à 100% par la sécu
TRACT DES ORGANISATION SYNDICALES (ICI)