Ni tristes ni découragés mais fiers de la campagne menée et convaincus que, même si la route est difficile la direction prise est la bonne, les militantes et les mitants de la section Oswald Calvetti se sont retrouvés nombreux, pour un pot fraternel, avec leurs ami(e)s.
À cette occasion Bruce, notre Secrétaire, a fait une courte intervention que Rouge Cerise reproduit ci-dessous.
R.C.
Chèr-e-s Camarades
Après cette longue période électorale nous avons choisi de faire de cette soirée non pas l’occasion d’une analyse formelle des résultats mais plutôt un instant convivial d’ échanges autour d’un verre.
Il ne s’agit pas pour nous de se voiler la face ou d’ esquiver les inévitables questions qu’entraînera le résultat assez décevant de la liste réunie autour de Ian Brossat .
Nulle volonté de notre part d’éviter le débat sur la situation catastrophique dans laquelle se trouve l’ensemble de la gauche que nous appellerons «progressiste » puisqu’il faut bien la qualifier pour lui donner un sens .
Lors de notre prochaine réunion de section ou lors de l’assemblée générale départementale de Vaucluse, prévue pour le 12 juin, il faudra analyser et débattre pour en tirer la motivation nécessaire à la poursuite de notre lutte émancipatrice.
Dans le Vaucluse comme partout en France l’enthousiasme des communistes ne s’est pas démenti. Cette liste, dont la qualité et l’intelligence se sont révélées à chacune des réunions et des débats organisés durant ces derniers mois, a su gagner le soutien de tous les camarades sur le terrain y compris ceux qui au départ étaient dubitatifs sur la ligne politique adoptée à la suite d’un congrès qualifié, un peu rapidement, d’identitaire .
Nous avons vécu une formidable campagne, nous avons vu des militants heureux de faire cette campagne, nous avons eu un porte-parole, en la personne de Ian, qui a redonné à voir ce que nous sommes, loin des caricatures habituelles. Par son calme et la précision de ses interventions, il a su se démarquer de cette politique spectacle, brouillonne et braillarde, qu’affectionnent particulièrement les médias au détriment des véritables débats .
Notre congrès voulait en finir avec l’effacement de notre Parti, nous venons de faire un premier pas, encore bien timide. 550 000 voix, c'est bien peu eu égard à cette intelligence mise en œuvre, à cette implication de tous les camarades et à de l’engagement de tous les candidats de la liste.
Peut-on en conclure que la marche était trop haute après 12 ans sans candidature estampillée PCF ? Qu’il était trop présomptueux de notre part de penser que nous pouvions encore être un moteur de transformation?
Si la construction d’un projet politique est un travail nécessairement long, concevoir et imaginer les moyens pour le mettre en œuvre est un défi d’encore plus longue haleine.
L'histoire des luttes nous rappelle sans cesse qu’à chaque avancée sociale , nous trouvons face à nous une bourgeoisie forte et unie, revancharde, dont le seul but est de conserver ou reprendre ses avantages, adaptant continuellement ses méthodes, n’hésitant pas à recourir aux pires manipulations et ouvrant, si besoin, la voie à la bête immonde fasciste.
Ce n’est pas seulement 12 ans d’effacement du PCF qu’il nous faut combattre, c’est aussi une inculture civique , historique, politique , sociale et scientifique de la population, sciemment construite par une lente destruction de notre système éducatif .
C’est contre des années de discours bien rodés stigmatisant les syndicats , les partis ou les élu(e)s et discréditant la démocratie sociale et parlementaire qu’il nous faut lutter .
Notre foi en l‘Humain, qui est je pense une caractéristique essentielle du combat communiste, doit nous faire comprendre que la politique spectacle, l’abrutissement idéologique, le découragement ne sont nullement une fatalité mais le moyen qu’emploie le Capital pour assujettir le prolétariat.
Et enfin reconnaissons aussi que si nous avons des difficultés à nous faire entendre nous ne sommes pas les seuls .
Alors pour l’instant et malgré notre déception et l’ampleur des luttes à venir, nous préférons marquer la fin de cette campagne par une note positive, reflétant la détermination de notre section à poursuivre le combat. Histoire de remercier l’implication de tous les camarades dans la campagne, je vous invite donc dès maintenant à partager le verre de l'amitié.
R.B
Secrétaire de la Section Oswald Calvetti