Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Privatisation de La Poste pour 1 milliard d’€

Le Conseil d’Administration du Groupe La Poste qui s’est tenu le 31 juillet 2019, a validé le dossier « Mandarine », c’est-à-dire la prise de contrôle majoritaire du capital de La Poste par la Caisse des Dépôts et Consignations au détriment de l’Etat. La CGT et SUD ont voté « contre », la CFDT et FO ont voté « pour ». 

Ce vote, qui n’est pas une fin en soi, est dans la continuité du processus de privatisation engagé depuis 1990, privatisation que la CGT combat au quotidien en faisant des propositions alternatives

FAPT CGT

 

 

"MANDARINE" : DÉJÀ UN PLAN D’ÉCONOMIE DE 300 MILLIONS D’EUROS ANNONCÉ DANS LE GROUPE LA POSTE

 

Lors de la présentation des comptes semestriels au Conseil d’Administration du groupe La Poste le 31 juillet, il a été annoncé un plan d’économie de 300 millions d’ . €

 

Cette mesure est surprenante ! Techniquement les éléments « d’économie » sont présentés en Novembre avec le budget prévisionnel, c’est ainsi que nous voyons les orientations au niveau de l’emploi, de l’évolution des bureaux de postes, des investissements et plus généralement les orientations et la stratégie du groupe chiffrées. Les mesures extraordinaires, comme ce plan d’économie, peuvent arriver si des évènements exceptionnels et imprévus surviennent.

 

Les résultats semestriels justifient-ils cette décision ?

 

Il y a un écart positif de 37.5% entre le prévisionnel et le réalisé !!! Ce ne peut être cet élément qui motive la décision. Alors pourquoi et pour qui ?

 

La seule explication plausible se trouve au sein de la CDC et notamment les recommandations de son Conseil de Surveillance. Cette stratégie purement financière va avoir des conséquences sur les conditions de travail, l’emploi, les salaires, les activités… dans toutes les entreprises du Groupe La Poste mais aussi pour les usagers avec un désengagement et une marchandisation du service public postal.

 

Ces derniers mois, les luttes se sont développées à La Poste (les facteurs, les agents des bureaux de poste, les centres financiers,…) mais aussi dans les Filiales (Viapost, Chronopost, Médiapost,…). De nombreux salariés du Groupe contestent déjà la stratégie et la politique générale du Groupe La Poste en matière de réduction des effectifs, de dumping social, de politique salariale, de dégradation du service public postal,…

 

Le fruit du travail des postières et postiers doit leur revenir.

 

La Cgt appelle à l’amplification des luttes pour le développement du Service Public, de l’emploi et des salaires. D’ores et déjà, la CGT FAPT appelle les salariés du Groupe à se mobiliser le 24 septembre.

 

LE TRACT DE LA FAPT CGT

 

Source: site de la FAPT CGT et Site des Communistes de Pierre Bénite

 

 

-------------------------------------------

Fête de l'Humanité 2019:

Demandez la vignette!

 

 

POUR COMMANDER VOS BONS DE SOUTIEN

(28 euros):

rougecerise84@outlook.fr

 

------------------------------------------------

Tag(s) : #JE LUTTE DES CLASSES, #SERVICES PUBLICS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :