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Malgré les avertissements des professeurs et des parents d' élèves, le bac Blanquer et ses nouvelles " épreuves communes de contrôle continu" (E3C) frappe depuis lundi certains élèves des classes de première. 

Comme prévu, le désastre est bien au rendez-vous.  Le SNES le décrit dans l'article que Rouge Cerise publie ci-dessous.

Tant d'injustices et de mépris,  ne pouvaient qu'entraîner l'action toujours plus  massive des enseignants (et de plus en plus souvent des élèves) contre ce projet.

C'est bien ce que cherche à tout prix à éviter le gouvernement. Dans ce domaine le Recteur de l'académie d'Aix-Marseille aimerait jouer au premier de la classe. Il a adressé aux chefs d'établissement la lettre que Rouge Cerise reproduit ci-dessous. Elle est digne des meilleures officines patronales de briseurs de grève!

E3C, retraites sont 2 conséquences de la politique néolibérale du capital et de ses commis du gouvernement. Contre elle il n'y a qu'un chemin: la lutte, toujours la lutte. Les actions prévues aujourd'hui et demain par l'intersyndicale sont un moyen de la rejoindre. Toutes et  tous dans l'action toutes et tous dans la rue!  Et pour sûr les communistes y seront!

RC

 

 

 SNES: Bac - J+2 : qui veut encore des E3C ?

 

Des établissements toujours plus nombreux dans l’action

 

Lundi 20 janvier, dans de nombreux établissements, la mobilisation a été forte, tant de la part des professeurs que des élèves, pour dénoncer le bac Blanquer.

Le recours au contrôle continu et le renvoi au local constituent autant de ruptures d’égalité devant l’examen. L’impréparation pédagogique et technique met en difficulté l’ensemble de la communauté éducative depuis le début de l’année.

 

C’est cette colère qui s’exprime dans les actions en cours

- lundi 20 janvier  : à la mi-journée, dans près de 40 % des lycées où les E3C devaient se tenir, la communauté éducative (professeurs et élèves) s’est mobilisée pour dénoncer les nombreux problèmes posés par le bac Blanquer. Grève, manifestations, actions symboliques, distribution de tracts initiatives des élèves, les actions ont été diversifiées et ont conduit, localement, à des reports d’épreuves. Le ministre prétend que ces actions sont « illégales ». Rappelons que l’exercice du droit de grève est un droit constitutionnel.

 

- mardi 21 janvier : à 17h, on dénombre 4 fois plus de lycées concernés par le report des épreuves que la veille à la même heure.

Quand le Ministre va-t-il enfin écouter les enseignants et les élèves et revenir à un vrai bac national ?

 

 

Des dysfonctionnements majeurs

 

Le nature même des épreuves et l’état d’impréparation ont conduit à des bugs majeurs

 

- lundi midi : les premiers sujets ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux dès la fin des épreuves, lorsqu’elles ont pu se tenir. Chaque établissement pouvant organiser les E3C comme il le souhaite, ces sujets sont désormais accessibles à des lycéens qui n’ont pas encore passé leurs épreuves. Les élèves qui passeront dans quelques semaines pourront donc avoir connaissance de bon nombre de sujets... Qui peut encore parler d’égalité devant l’examen ?

 

- les épreuves de langues vivantes ont également conduit à une rupture d’égalité: conditions de diffusion et d’écoute différentes d’une classe à l’autre, des élèves en 1/3 temps qui n’ont pas pu bénéficier de la reformulation prévue ; beaucoup de questions restent sans réponse.

 

- des élèves avaient déjà vu leurs révisions grandement facilitées par les conseils opportuns d’inspecteurs ou de chefs d’établissement

- l’utilisation très différente  d’un établissement à un autre de la calculatrice en mode examen laisse présager également d’importantes disparités entre les lycées et donc d’inégalités

- pressions sur les personnels stagiaires, administratifs, recours aux retraités ; c’est par la contrainte que les E3C ont pu se tenir dans certains lycées.

 

Une solution : le retour à des épreuves nationales, anonymes et terminales.

 

Tout montre que le renvoi au local, principe central du bac Blanquer, a des effets délétères. La solution pour sortir de ces problèmes est connue : il faut revenir à un bac avec des épreuves nationales, anonymes et terminales. C’est ce cadre qui permet de garantir l’égalité des élèves devant le baccalauréat. C’est la solution de sagesse et de responsabilité face aux multiples problèmes que posent cette session du bac.

 

SNES

mardi 2à janvier

La lettre du Recteur aux proviseurs :

 

Mesdames et Messieurs les chefs d'établissements de lycées,

 Il est superflu de vous décrire l’ambiance qui règne dans plusieurs de vos établissements, au sujet des E3C.

 Comme je sais que vous y œuvrez, il est essentiel de maintenir le dialogue avec les personnels de vos établissements

 Néanmoins, lors de vos échanges avec les professeurs, quelques rappels simples doivent être faits.

 En premier, les enseignants, de par leur statut, doivent participer à l’intégralité du déroulement des E3C : choix des sujets, surveillance, correction ….

 Un refus est, au minimum, un acte de grève. Il faut, si besoin, le rappeler et dire que le calcul des jours de grève ne peut que se faire selon les prescriptions du Code de l’Education. Il n’est pas plusieurs manières légales de le faire.

 Mais un refus peut aussi engendrer une faute professionnelle avec toutes les conséquences disciplinaires qui en découlent. Cela touche spécialement le refus de correction, ainsi que la falsification des notes.

 La manipulation des élèves (tracts, classes transformées en réunions syndicales…) est une faute caractérisée et une violation de la déontologie de l’enseignant.

 Je ne veux envisager, que par pure hypothèse, des actes comme la participation (ou l’incitation) au blocage ou à l’invasion d’un établissement. Dans de tels cas, l’on quitterait le Code de l’Education pour le Code pénal.

 Compte-tenu du contexte, je vous demande, dans les jours prochains, à titre préventif, de rappeler, avec pédagogie mais si besoin avec fermeté (laquelle est le sel de toute vraie pédagogie), ces principes dont certains semblent ignorés de divers enseignants entrés dans une logique de rébellion qui est la négation complète du statut de fonctionnaire. Soyez attentifs aux plus jeunes, moins expérimentés et qui peuvent, eux-aussi, être manipulés par d’autres plus âgés et qui, avec l’âge peuvent perdre et la sagesse et le courage. Qu’ils ne se mettent pas dans des situations inextricables.

 Je vous demande également de nous informer (le directeur de cabinet) de tous les indices laissant présager, dans votre établissement, des tentatives de sabotage des examens. Mieux vaut une alerte vaine qu’une trop tardive.

 Dans tous les cas, le jour des contrôles, vous serez d’une particulière vigilance, tôt le matin.

 J’espère vivement que la raison l’emportera. Vous savez combien je suis attentif au dialogue social. Je recevrai, comme je le fais toujours, les audiences qui me seront réclamées. Je passerai le temps nécessaire à écouter une profession, dont je fais partie, et qui vit des tensions et des angoisses. Ma mission est là.

 Je sais aussi compter sur votre lucidité et votre détermination. Je mesure la charge qui est la vôtre, la fatigue et même la lassitude d’être remis en cause dans votre action républicaine par ceux qui sont, d’abord, votre « équipe pédagogique ». Si la certitude de vous sentir épaulés, soutenus et relayés par votre hiérarchie peut être source de courage : je forme ce voeu.

 Enfin vous savez, d’ores et déjà, que les IA-IPR, derrière leur doyen qui me tient au courant chaque jour de la situation, sont là pour vous seconder dans le choix des sujets comme ils le seront dans l’harmonisation des notes.

 Soyez assurés, Mesdames et Messieurs les Proviseurs, de mes sentiments dévoués et très cordiaux,

 

Bernard Beignier

 

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50 ème jour de grève:

On lâche rien!

CAISSE DE SOLIDARITÉ

Chèques à l'ordre de UD CGT 84

au dos "Caisse de Solidarité"

à envoyer à:

Union Départementale CGT du Vaucluse

1 RUE LEDRU ROLLIN 84000 AVIGNON

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Tag(s) : #JE LUTTE DES CLASSES
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