Monsieur le maire,

La rentrée scolaire  fixée par le président de la république au 11 mai  et la décision de ne pas la rendre  obligatoire posent de vrais problèmes  sur le droit à l’éducation pour tous, sur la sécurité et sur l’égalité républicaine.

Sachant les lourdes responsabilités qui  sont les vôtres pour la réussite de cette rentrée les communistes souhaitent vous faire part de leur point de vue.

Nous sommes convaincus de l’utilité du service public d’éducation.  Les élèves ont besoin d’école, d’être en classe avec des adultes formés, dans des conditions favorables aux apprentissages. Cependant la reprise de l’école doit être une reprise effective pour tous les élèves, pas seulement pour ceux et celles qui n’ont pas le choix.  La réouverture ne doit pas être  la réouverture d’une école au rabais, ni de nouveaux foyers de développement de l’épidémie.

Nous soutenons donc  les  demandes  des syndicats : locaux  initialement puis régulièrement désinfectés, masques et tests pour tout le monde, effectifs réduits par classe et des conditions d’accueil permettant de respecter au mieux les gestes barrières

Sans ces conditions indispensables à la sécurité des élèves, des personnels et de la société toute entière, la date  de la réouverture devra être repoussée.

Nous sommes convaincus qu’il ne faut pas attendre  septembre pour préparer la rentrée. Il nous semble nécessaire de rechercher dès maintenant,  avec les personnels, leurs organisations syndicales, les associations de parents   et les conseils d’école les conditions qui garantiront le bon fonctionnement de l’école publique, gratuite et obligatoire.

Veuillez agréer Monsieur le Maire, nos  salutations  républicaines.

Pour La section Oswald Calvetti du PCF

Son Secrétaire : Bruce Royer

---------------------------------------------------------------------------------------------

Vente directe à la ferme - les adresses de RC