"L'accord de la honte", signé par FO chez Derichebourg, fait perdre aux travailleurs beaucoup de leur conquis sociaux. Rouge Cerise reproduit ci dessous un article et une vidéo, du site de l'Humanité qui en donnent le détail.
Ce qui s'est passé à Toulouse est important, il témoigne de l'offensive patronale qui, sous couvert de crise sanitaire, menace chacun d'entre-nous.
Comme le montre les 3 remarques qui ouvrent cet article, ce mauvais coup qui réjouit la Finance n'a rien d'imprévu et attire notre attention sur la nécessité absolue de lutter contre la répression syndicale avant qu'il ne soit trop tard. En fait il n'est que la conséquence d'un système: le capitalisme. C'est là qu' est la racine du problème.
RC
------------------------------
Trois remarques préliminaires:
1) La bourse en joie:
Le site financier BOURSORAMA, recommande d'acheter l'action Derichebourg et pronostique que sa valeur va augmenter de 34,55%
On notera, au passage, les excellentes perspectives boursières du secteur industriel français (c'est ici).
Bien sûr tout cela s'appuie sur l'hypothèse que les travailleurs paieront leur crise ... Faisons en sorte que ce rêve se brise.
2) Le groupe Derichebourg est prévoyant
La lutte contre la CGT ne date pas d'hier..... (voir ci-dessous. On pourrait citer beaucoup d'autres exemples)
2006:
2016
2019
3) Le capitalisme c'est ça:
Les patrons de Derichebourg se comportent certes comme des "voyous" mais ils sont surtout des patrons s'appuyant sur un système qui leur permet d'acculer toujours plus de richesses en exploitant toujours plus durement les salariés. Ce système c'est le capitalisme, c'est lui qu'il faut abattre. Pour cela il n'y a pas d'autres solutions que de gagner l'impitoyable lutte de classe qu'il impose aux travailleurs. Dans ce combat on peut compter sur les communistes.
-------------
Un article du Site de L'Humanité
Dés le 11 mai, premier jour de déconfinement, la direction de l'entreprise toulousaine Derichebourg Atis aéronautique, sous-traitant historique du groupe européen Airbus, a présenté son projet d'accord de "performance collective" en comité social et économique. Un abandon pure et simple des acquis sociaux pour tous les salariés afin de retarder l'application d'un PSE qui pourrait toucher 700 salariés.
Philippe Faucard, délégué syndical Unsa aérien, s'insurge et qualifie sa direction de patrons voyous. Le sénateur Fabien Gay a saisi la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.