Le 9 Juin 2020 dernier, un communiqué de l’Agence Nationale de la Santé informait qu’en Vaucluse, Vingt-trois ouvriers agricoles avaient été contaminés par le Coronavirus. Ces ouvriers, pour la plupart équatoriens et arrivant d’Espagne, sont des « travailleurs détachés » recrutés par la société espagnole Terra Fecundis (dont la réputation n’est plus à faire), qui fait travailler depuis dix ans dans le sud de la France jusqu’à 5000 ouvriers agricoles Sud-Américains sous contrats espagnols et cela, comme dénoncé par la CGT en Juillet 2018 « dans des conditions d’emploi frauduleuses et des conditions de travail dignes de l’esclavage ».
Le Parti Communiste Français a depuis longtemps combattu ces pratiques, aujourd’hui exacerbées par la crise sanitaire et la mise en danger de la vie de ces travailleurs.
La section Oswald-Calvetti du PCF apporte son soutien à ces travailleurs victimes du Covid-19 et de l’exploitation. Elle condamne avec gravité et fermeté la logique criminelle qui, au seul nom du profit, permet de mettre en concurrence les travailleurs et d’exploiter odieusement ceux qui n’ont d’autres moyens de subsister. Cette logique mortifère prive les travailleurs de leur dignité, celle de vivre du fruit de leur travail,et détruit le tissu social local. Elle ne profite ni aux petits agriculteurs malmenés par la politique agricole européenne, ni aux consommateurs .
Ce scandale illustre bien les méfaits d’un système qui n’a que l’appât du gain pour moteur.
- Assez de la mise en concurrence des travailleurs et des travailleuses !
- Assez de l’écrasement des petits producteurs !
Face à ces pratiques honteuses des solutions mettant l’humain et la planète d’abord sont à mettre en œuvre de façon urgente.
La Section Oswald Calvetti du PCF
----------------------------------------------------
----------------------------------------------------