Denis nous a quitté prématurément, le 13 août, à la suite d'un malaise cardiaque.
C'est avec beaucoup de tristesse et d'émotion que, venus d'horizons très divers, ses amis se sont réunis ce matin, très nombreux, au crématorium d'Avignon pour lui rendre un dernier hommage et entourer tous les siens.
Pour défendre les plus modestes et pour rendre notre société plus humaine et plus juste, Denis s'était engagé, tout au long de sa vie, dans de multiples organisations: parents d'élèves avec la FCPE, CGT, Association des Amis d'Antoine Diouf et d'Albin Durand, ANACR, municipalité de Carpentras (où il venait d'être réélu conseiller). Cet homme qui ne se mettait jamais en avant mais répondait toujours présent a apporté à chacune d'entre elles sa gentillesse et son efficacité. Son décès y laisse un grand vide, Denis manque profondément à tous ceux qui ont partagé ses engagements.
C'est au compagnon de tant de luttes, de manifs, mais aussi de fêtes, que Bruce Royer, secrétaire de la section Oswald Calvetti du PCF, a rendu, au nom de tous les communistes, l'hommage suivant:
" Il y a dans la vie des moments qui nous semblent bien plus injustes que d'autres.
Ta disparition Denis, trop brutale et précoce, en fait partie.
On avait toujours plaisir à te croiser lors d’une fête ou d’un rassemblement.
Te rencontrer, c’était le signe que nous étions entre gens de bonne compagnie, pas besoin de grandes conversations, quelques blagues et jeux de mots, rien de plus, nos convictions profondes étaient identiques et nos divergences, pour peu qu’il y en ait eu, toujours respectables et respectées.
Denis, tu étais celui qui surveillait du coin de l’œil mes cartons au loto de la section et me rappelait à l’ordre quand je me laissais distraire et oubliais de marquer quelques numéros sur ma grille… Il va falloir que je me débrouille seul dorénavant .
Tu étais celui pour qui entraide et amitié n’étaient pas de vains mots, présent à nos côtés pour monter le stand de l ‘Huma comme pour tenir le bar de la Fête des Solidarités .
Tu nous manqueras Denis, avec ta disparition, c’est un humaniste engagé résolument opposé à la bêtise humaine, viscéralement antifasciste, que nous perdons, un compagnon de lutte, un compagnon de route, un vrai camarade que nous pleurons…
À Myriam, ta compagne, à Frédéric ton fils, à Delphine ta fille, à Camille ton petit-fils , à toute ta famille, tes proches et tes amis, les camarades de la section et tous les autres communistes, présentent leurs plus sincères condoléances et souhaitent les assurer de leur fraternel soutien et de leur affection ."
R.C.
SOUVENIRS D'UNE ROUTE COMMUNE:
Denis à la commémoration de Sarrians le 2 août 2020
Denis et Myriam à la fête de la Marseillaise en Juin 2014