Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

COMMUNIQUE DE LA SECTION DE CARPENTRAS ET ENVIRONS DU PCF

La CGT des cheminots organise une action de sensibilisation et de protestation le vendredi 10 décembre. Ils entendent dénoncer le projet de fermeture des guichets des gares de Carpentras, ainsi que ceux de Sorgues et de Bollène.
Ces fermetures devraient se réaliser en février 2022.


Une telle décision de la part de la Direction de la SNCF, si elle était appliquée, constituerait un très mauvais coup contre les populations des secteurs concernés. Elle priverait les usagers de tous âges d’accéder aux trains dans de bonnes conditions, ainsi privés d’aide et de conseils, de recherche de parcours et de facilité d’achat sans commettre d’erreurs parfois pénalisantes financièrement.


Notre Parti dénonce avec force et indignation ce recul de service public dû à la population. La SNCF, sous l’impulsion du gouvernement, est engagée dans la mise en œuvre des différentes directives européennes obligeant à réduire les coûts pour aborder la mise en concurrence du transport ferroviaire dans de bonnes conditions.


Cette politique qui s’inscrit dans la même ligne que celle mise en œuvre dans toutes les activités de services aux usagers, consistant à fermer et supprimer la présence et les accueils physiques, qui s’accompagne, en même temps !  de nombreuses suppressions d’emplois, est à l’inverse total de ce dont nous avons besoin.


La réouverture de la gare de Carpentras en 2015 avait constitué un bol d’air frais, au sens propre comme au figuré, en réduisant la circulation routière et les risques d’accidents. C’était tout bénéfice pour la population et l’environnement.


Les cheminots en se mobilisant, rendent service à tous les salariés et retraités, comme aux jeunes qui empruntent régulièrement le TER et les trains en général.
Notre section de Carpentras du Parti Communiste soutient totalement leur action du vendredi 10 décembre. Elle appelle le plus grand nombre à venir exprimer leur solidarité de 8h30 à 13H à la gare de Carpentras.

Parti Communiste Français
Section de Carpentras et environs

Carpentras , le 4 décembre 2021

 

------------------------------------

MESSAGE DE LA SECTION  CALVETTI À LA CGT DES CHEMINOTS

Le 28 octobre dernier , la majorité du Conseil Régional PACA a validé la mise en concurrence des TER en PACA. Nous nous doutions bien, qu’à terme,  la qualité du service rendu aux usagers et  les conditions de travail des cheminots seraient impactées.

Les communistes militent depuis de longues années pour des investissements  dans le ferroviaire existant et  pour la réouverture de lignes  qui ont été fermées mais qui ont toutes leur pertinence aujourd’hui .

Nous réclamons également  du personnel à bord des trains, dans les  gares et aux guichets afin de répondre pleinement aux attentes légitimes de la population en matière de service public .

Nous pensons que cette nouvelle « bataille du rail » ne peut pas rester uniquement syndicale et qu’elle doit être portée par tous. C’est pourquoi les militants des la section Oswald Calvetti de Pernes-les-Fontaines et ceux de Carpentras seront à vos côtés, ce vendredi 10 décembre sur le parvis de la gare de Carpentras pour réclamer de l'État, de la Région  et de la SNCF les moyens humains, matériels et financiers pour assurer une vraie qualité de service à la mesure des enjeux des prochaines décennies.

Avec tout notre soutien fraternel,

Pour la section Calvetti,

le secrétaire de section,

Bruce ROYER

Le 7/12/2021

Tag(s) : #AGIR AVEC LE PCF, #SERVICES PUBLICS, #SNCF
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :