«Jamais nous ne tolérerons qu’un seul des avantages de la sécurité sociale soit mis en péril. Nous défendrons à en perdre la vie et avec la plus grande énergie cette loi humaine et de progrès. »
Pour la Sécu!
Parce que la Sécurité sociale est une grande conquête du peuple français; parce qu’elle est aujourd’hui en grand danger: les grands capitalistes ne l’ont jamais acceptée et les politiques successives l’ont gravement fragilisée, la brochure que vient d’éditer l’Association des amis d’Antoine DIOUF et Albin Durand arrive au bon moment.
Intitulée : « La SECU, du projet d’Ambroise Croizat aux conquêtes de demain », elle nous rappelle les conditions difficiles mais réussies de sa mise en place. Elle suggère aussi des pistes pour lui redonner tout son sens et sa raison d’être.
Nous en débattrons avec les auteurs:
Vendredi 18 mars de 18h à 20h
Débat précédé d’une exposition à partir de 15h
À la Bourse du travail de Carpentras Rue du Mont de Piété
Débat organisé par la section de Carpentras et environs du PCF avec l’association des amis d’Antoine Diouf et Albin Durand. Entrée libre
----------------------------------
« La SECU, du projet d’Ambroise Croizat aux conquêtes de demain »
LA SÉCU
par le collectif des Amis d'A. Diouf-A. Durand
"Au-delà des ordonnances de 1945, le projet de Sécurité Sociale, conçu par Ambroise Croizat, ministre du Travail et de la Sécurité sociale et mis en place en quelques mois par les militants ouvriers, représente une rupture révolutionnaire avec la conception assurancielle de la protection sociale. Il donne aux salariés la gestion d'un tiers de la masse salariale, prélevé sur les profits et rendu aux seuls producteurs.
Patronat et gouvernements à son service n'ont eu et n'ont encore de cesse de détricoter cette conquête unique au monde. Issue des combats de la Résistance, elle est aujourd'hui le lieu d'une nouvelle forme de résistance au pouvoir de l'argent.
Les familles d'Ambroise Croizat et Francois Billoux, acteurs majeurs de la Sécu, ont été cachées entre 1940 et 1944 au sein du réseau d'Albin Durand. D'où le choix de notre association de creuser le sillon de cette magnifique aventure humaine."
-----------------
ADAD éditions / collection RésistanceS
- Le 1er août 1944, deux résistants, ANTOINE DIOUF et ALBIN DURAND sont assassinés par un commando de collaborateurs.
- Créée en 2004, l'association des Amis d’A. Diouf - A. Durand, s'inspire, dans ses projets, de leur esprit de résistance.
- La collection RésistanceS a pour vocation d'accueillir les témoignages de celles et ceux qui se sont engagés dans un combat contre l’inacceptable.
5€