Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'emploi saisonnier est très important en PACA et notamment en Vaucluse. 

Suivant le site Hellowork, les projets d’embauche de saisonniers s’élèvent à 112 480 en Provence-Alpes-Côte d’Azur pour 2022, dont 30 840 liés à l’hébergement et la restauration et 22 190 à l’agriculture. 

Les départements les plus demandeurs sont les Bouches-du-Rhône (29 410), le Var (28 000) et le Vaucluse (20 780). La région des Alpes-Maritimes complète le podium (20 080).

En Vaucluse, la viticulture, l’agriculture et les services sont les plus gros demandeurs de main-d’œuvre.

  • 4 400 Viticulteurs, arboriculteurs salariés
  • 4 170 Agriculteurs salariés
  • 1 620 Serveurs de cafés restaurants
  • 870 Ouvriers non qualifiés de l'emballage et manutentionnaires
  • 770 Employés de l'hôtellerie

Mais les travailleurs saisonniers rencontrent de nombreuses difficultés, qu'amplifient le manque de structures d'accueil, l'isolement et l'absence se syndicalisation.  Sous des formes diverses l'exploitation de cette main d'oeuvre est souvent féroce  et va parfois jusqu'à l'esclavagisme moderne, le sort de salariés de Terra Fecundis est là pour nous le rappeler. Dans ces conditions il n'est pas surprenant que leur recrutement dans ce secteur  soit difficile, voire impossible, ce qui perturbe des pans de l'activité régionale.

Notre camarade Véronique Mahé,  secrétaire départementale du PCF Loire-Atlantique  et  conseillère régionale a fait  des propositions sur cette question au conseil régionale des Pays de Loire. (voir vidéo ci-dessous). À les écouter, on peut se demander si la Région PACA  n'en aurait pas quelques bénéfices.

Tag(s) : #AGIR AVEC LE PCF
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :