LA COUPE DU MONDE AU QATAR EST UN SCANDALE
6 500 ouvriers sont morts sur les chantiers des stades, et des milliers d'autres sont réduits à l’esclave et attendent toujours d’être payés.
Les droits humains fondamentaux ne sont pas respectés : l'opposition est emprisonnée, l'homosexualité est interdite et passible de peine de mort, les droits des femmes sont inexistants… Sans oublier les liens obscurs entretenus par le gouvernement qatari avec des mouvements terroristes islamistes.
Scandale écologique, avec des stades et des rues climatisées à l’heure où on nous appelle à la « sobriété ».
Scandale sportif enfin, avec des championnats nationaux bouleversés pour se plier aux exigences du Qatar : pause du championnat en plein milieu de saison, matchs beaucoup plus resserrés…
MJCF
-----------------------------
APPEL COUPE DU MONDE 2022 : RENDEZ-NOUS LE FOOT !
"La Coupe du monde 2022 qui se déroule au Qatar est un scandale pour nous, sportifs amateurs, supporteurs, dirigeants de clubs et citoyens.
Elle est le symbole d’un sport professionnel qui a perdu la raison.
Pour satisfaire les demandes d’une dictature, la FIFA a accepté d’organiser une compétition au beau milieu du désert, ce qui a impliqué de décaler toutes les dates des compétitions nationales de l’année.
L’organisation de cette coupe du monde s’est faite au mépris des droits des travailleurs, morts sur les chantiers ou réduits à l’esclavage, des droits humains de l’opposition, des femmes ou des personnes homosexuelles.
Cette situation ne serait jamais arrivée sans la complicité de la FIFA, mais aussi de la FFF et plus généralement de la France qui a œuvré activement pour que cette Coupe du monde soit organisée au Qatar.
Parce que nous aimons le football et que nous voulons le rendre aux joueurs et aux supporteurs, nous disons : plus jamais ça !
Il est temps que la FIFA mette en place de réelles conditions en matière de droits humains, de droit du travail et environnemental pour organiser des compétitions internationales.
Nous affirmons que l'intérêt des joueurs, des supporteurs et du beau jeu doivent primer sur les intérêts financiers dans le football.
Cette Coupe du monde de la honte doit être la dernière."