Contribution des 26 militant-e-s de la Section Oswald Calvetti (Vaucluse), réuni-e-s le vendredi 20 janvier lors de leur assemblée mensuelle (Ni vote contre, ni abstention).
Nous avons été étonné-e-s de découvrir dans diverses déclarations (réseaux sociaux, articles, contributions dans le site ouvert par le Parti), une affirmation surprenante : la ligne incarnée par la direction en exercice depuis le 38ème Congrès, et, naturellement, in fine, Fabien Roussel, serait responsable d’une perte d’adhérent-e-s.
Nous ne prétendons pas parler pour les autres, mais qu’on nous permette d’évoquer notre section. Malgré le décès de huit camarades (âge, maladie, accident) ces dernières années, notre section est passée de 55 membres au 31 décembre 2021 à 67 au 31 décembre 2022. 12 adhésions en un an, soit une par mois.
Mais le plus important, sans doute, est d’expliquer comment cela a été possible : depuis plusieurs années, notre section, avant même les changements du dernier Congrès (accueillis avec enthousiasme), avait décidé qu’un retour à certaines valeurs fondamentales des communistes devait intervenir : pas une réunion sans un ordre du jour, adressé préalablement à tous les camarades après une réunion de bureau, avec un rapport politique introductif, bref et ouvrant sur une discussion générale, rapports présentés par le plus grand nombre de camarades possible, puis « rubriques » obligatoires, avec « Le point des luttes » avec intervention des camarades de la section militants syndicaux.
Les tâches qui nous attendent (collages réguliers, distributions devant au moins cinq entreprises, ainsi que dans des communes de notre territoire) et, point capital, l’organisation de demi-journées de formation. Enfin, les questions diverses, variées, du soutien à Cuba à l’organisation du loto de la section…
Chaque réunion se déroule après le choix d’un-e président-e de séance et d’un-e secrétaire. Un compte-rendu fidèle est ensuite adressé par courriel ou envoi postal à tou-te-s les camarades de la section.
On ne s’étonnera pas que cette activité se soit concrétisée par la création d’une cellule d’entreprise, par le renforcement de la section qui a vu des responsables syndicales devenir adhérentes de notre Parti.
On ajoutera que nous avons contribué à aider des sections en sommeil ou quasiment inactives (avec parfois des démissions qui ne devaient rien à la direction actuelle !).
Mais, nous sommes conscient-e-s que la situation politique actuelle a besoin de plus et que notre renforcement est prioritaire. Nous ne sommes ni meilleurs ni pires que nos camarades de tout le pays, et d’ailleurs, nous nous réjouissons que cette progression du nombre des communistes soit générale dans tout le département de Vaucluse. Nous avions terminé l’année 2021 avec 388 adhérent-e-s. Nous terminons l’année 2022 avec 407 communistes ayant leur carte et ayant acquitté leur cotisation.
On l’aura compris, notre choix est sans ambiguïté : poursuivre dans le sens des décisions du 38ème Congrès et continuer à relever le défi des Jours heureux !