Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présent·es : Apourceau-Poly Cathy, Bellal Amar, Benoist Lydie, Bidard Hélène, Blaise Sandra, Boccara Frédéric, Bonnery Stéphane, Boulet Vincent, Brossat Ian, Brulin Céline, Coskun Taylan, Cukierman Cécile, Deffontaines Léon, Dharreville Pierre, Gay Fabien, Gimenez Clara, Gobert Marie-Jeanne, Grassullo Christophe, Grelaud Gladys, Lacaze Pierre, Lainé Camille, Mahé Véronique, Monnet Yannick, Montangon Maryse, Picquet Christian, Poly Hervé, Roubaud-Quashie Guillaume, Roussel Fabien, Seassau Aymeric, Tejas Patricia, Ternant Evelyne, Ternant Muriel, Trottein Karine, Wirden Shirley, Zamichiei Igor.

Excusé·es : Burricand Marie-Christine, Gomes Barbara, Laborde Sébastien, Simonnet Nathalie.

Invité·es présent·es : Eliane Assassi, Alain Obadia.

 

Le comité exécutif, qui s’est réuni mardi 9 mai, portait sur la situation et nos initiatives politiques, en particulier notre action dans la bataille des retraites, et l’organisation du travail de la direction.

Prochains CEN : lundi 15 mai, 18h ; mardi 30 mai, 10h ; lundi 12 juin, 18h ; mardi 27 juin, 18h.

Décision également de deux réunions des secrétaires départementaux·ales : mardi 16 mai à 19h00 en visioconférence et une autre en présentiel en juin.

1) La situation et nos initiatives politiques

Besoin de donner confiance aux actrices et aux acteurs du mouvement social historique que vit notre pays. Marteler que notre objectif est de gagner. Mesurer simultanément que le fort soutien au mouvement s’accompagne d’un faible taux de grévistes.

Pour être à la hauteur de ce mouvement, proposition d’élaborer et de diffuser largement une lettre de Fabien Roussel aux Français·es sur l’importance de ce mouvement social et l’alternative à la réforme des retraites du pouvoir (calendrier pour l’élaboration et la diffusion de cette lettre à préciser). Diffuser aux fédérations un nouvel argumentaire sur la question des retraites.

Travailler à un échange avec le plus grand nombre de parlementaires mobilisé·es contre la réforme des retraites et l’intersyndicale. Dans l’esprit de cette initiative, appuyée par le conseil national, organiser des rencontres avec forces syndicales et politiques.

Besoin d’amplifier la mobilisation pour réussir le 6 juin (tract disponible).

Valoriser la journée du 8 juin, jour du débat de la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites déposée par le groupe Liot.

Faire grandir nationalement notre proposition d’un referendum populaire sur la réforme des retraites et évaluer notre capacité de rassemblement sur cet objectif.

Un point a été fait sur la réunion du 2 mai des forces de la Nupes. Besoin de sortir de la séquence de commentaires de cette réunion pour faire prévaloir les objectifs prioritaires du PCF dans la période.

Sur l’ensemble de ces points, faire une réunion des secrétaires départementaux, la semaine prochaine, pour échanger avec les fédérations.

 

2) L’organisation du travail de la direction

Un premier calendrier de travail pour les prochains mois a été discuté pour relever l’ensemble des défis pointés au 39e Congrès, intégrant des temps de travail de nos directions sur les prochaines échéances électorales, sénatoriales et européennes, la préparation des temps forts que sont l’université d’été et la fête de l’Humanité, ainsi que la mise en œuvre de nos grandes décisions de congrès en matière d’initiatives sur le renforcement du parti, un parti féministe, l’activité sur les lieux de travail, la formation.

Plusieurs mises en responsabilités et groupe de travail décidés par le CEN :

 

  • Mise en place de plusieurs groupes de travail sur les projets de loi annoncées par Elisabeth Borne (industrie verte, plein-emploi, immigration, énergie-climat...) en lien avec l’ensemble des commissions concernées et les groupes parlementaires.
  • Mise en place d’un groupe de travail sur les élections européennes pour préparer un premier échange du CEN (Point au CEN, le 30 mai) : Vincent Boulet, Charlotte Balavoine, les membres du collectif Europe dont les représentants du PCF au PGE, Pierre Lacaze et Ian Brossat.
  • Point sur l’ensemble de l’organigramme national et la mise en responsabilité dans les commissions de travail : Igor Zamichiei, Sandra Blaise, Sébastien Laborde et Patricia Téjas (Point au CEN, le 12 juin).
  • Pour la bataille idéologique, organiser la diffusion régulière des bulletins des secteurs ou commissions de travail comme cela a été fait avec les revues du parti : Stéphane Bonnery en lien avec le collectif d’animation du CN.
  • Fête de l’Humanité : ◦ Collectif bon de soutien à la Fête de l’Humanité : Nathalie Simonnet (Point au CEN, le 12 juin). ◦ Programmation du stand national : Marie-Jeanne Gobert (Point au CEN, le 12 juin).
  • Programmation de l’université d’été du PCF des 25, 26 et 27 août à Strasbourg : Guillaume Roubaud-Quashie (Point au CEN,le 30 mai).
  • Tranquillité publique et stratégie de maintien de l’ordre du pouvoir : relance du groupe de travail du précédent mandat qui était piloté par Olivier Dartigolles.Evolutions de la sécurité des événements du parti suite au 1er mai et aux événements de ces derniers mois : Lydie Benoist.

 


Faire à chaque CEN un point sur l’évolution des enjeux internationaux : Vincent Boulet

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :