C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès, dans sa 88ème année, de notre camarade André Meyer. Il nous a quitté le 10 décembre, à l'hôpital de Carpentras où il était hospitalisé depuis de longs mois.
Ouvrier, il a rejoint les Jeunesses communistes en 1955 et y a milité particulièrement pour la paix en Algérie. Son engagement lui vaudra une affectation-sanction, au bataillon de Corée, lors de son service militaire en Algérie (1957-1959). Le bataillon de Corée était une unité de choc, qui s'est rendue coupable des pires exactions.
Dans son livre "Ma guerre d'Algérie", André écrira: "Ce témoignage, je l’écris car je veux dire à mes Amis, mes Camarades, mes copains Algériens,Tunisiens, Marocains : oui des crimes abominables ont été commis au nom du colonialisme par la France et son armée. Des crimes qui resteront à jamais gravés dans ma conscience. Mais sachez, frères et sœurs du Maghreb, qu’André Meyer n’a jamais tué ou torturé un Algérien." On imagine sans peine le prix qu'il a payé pour cette conduite.
Revenu à la vie civile André milita au PCF dans différentes usines et sections de la Région parisienne. Il prendra ensuite des responsabilités au Parti et y sera notamment trésorier national adjoint .
Arrivé en Vaucluse, à Saint-Didier, il y a quelques années, il a rejoint, en compagnie de sa femme, notre camarade Louise, la section Oswald Calvetti. Malheureusement la maladie ne lui a pas permis de participer à nos réunions de section.
À la demande de sa famille, son incinération aura lieu dans la stricte intimité sans fleurs ni couronnes.
La section Oswald Calvetti gardera de lui le souvenir d'un homme profondément engagé au service des exploités et épris de paix, de justice et de fraternité entre les peuples.
La section présente ses sincères condoléances à Louise et à sa famille.
----------------------------------
Des crimes abominables ont été commis par le colonialisme français. Ils resteront à jamais gravés dans ma mémoire"