Martine Taxil
Le nouveau square de la place Rose Goudard porte dorénavant le nom de Madeleine Croset, née et enterrée à l'Isle-sur-la Sorgue (1913-2011), résistante dont le courage fut grand et admirable.
/image%2F1492524%2F20250601%2Fob_2ca53c_mc1.jpg)
Grâce au travail précieux de Philippe Laborie, professeur d'Histoire et Géographie à Pernes-les-Fontaines aux côtés de notre camarade Roger Martin, mais aussi historien et écrivain, la résistante Madeleine Croset est enfin sortie du silence. Philippe Laborie a tenu à faire le récit du parcours de cette femme résolue à lutter contre les idées nazies. En effet, après un travail de fourmi auprès de la famille Croset et surtout dans les Archives départementales, il a conçu une exposition très documentée à L'Isle-sur-la Sorgue, et tenu une brillante conférence. Toutes deux ont permis d'évoquer le parcours courageux et exemplaire de Madeleine Croset, arrêtée le 2 février 1943, nom de code "Souris" en Résistance, espionne décrite comme la "douce fine et blonde" dans les fiches de renseignement, particulièrement redoutée par les tribunaux du Reich.
/image%2F1492524%2F20250601%2Fob_5ad32b_mc2.jpg)
L'engagement de cette femme et sa force de caractère lui ont permis de survivre et de se reconstruire après la douloureuse épreuve d’un interrogatoire de 22 jours, mené par Klaus Barbie en personne, une condamnation à mort et sa déportation au camp de Ravensbrück dont elle est revenue plus que jamais combative. Elle a, raconte Philippe Laborie, traversé l'horreur sans jamais se détourner de ses objectifs, gardant sa lucidité et, la Libération venue, a poursuivi des activités humanitaires.
Il faut remercier Philippe Laborie du travail qu’il vient de fournir, qui rend hommage à une femme exemplaire, une figure qu’il conviendra d’honorer désormais à l’Isle, au même titre que Louis Lopez et Abel Sarnette.