Le 19 août 1893, Aygues Mortes était le théatre d’une « ritalade » (la violence xénophobe était alors italophobe), 9 ouvriers italiens assassinés dans une chasse à l’Italien, 17 disparus, des centaines de blessés, les 16 inculpés dans un contexte de campagne xénophobe furent acquittés.
C’est encore à Aygues Mortes, ironie du sort, un soir de mois d’août 2012, qu’un couple, pendant 45 minutes muni d’une carabine, a pris en chasse des jeunes et des enfants « C’est pas les arabes qui vont nous donner des renseignements, on est en France », blessant deux d’entre eux.
Cet acte qui aurait pu se terminer en une véritable tuerie raciste au lieu d’être condamné a ouvertement été soutenu par une partie de la population : «Ils ont mal visé. Les Arabes, faut tous les massacrer.» Création d’un comité de soutien au couple condamné à de la prison ferme, appels publics au député FN Collard pour défendre le couple en appel.
Quand les campagnes racistes et xénophobes banalisent dangereusement les discours de haine et de rejet, quand ces campagnes conduisent au passage à l’acte et au soutien de l’inacceptable, il est urgent de crier STOP AU RACISME, il est urgent de faire reculer la haine et l’intolérance, il est urgent, dans ces terres lepénisées du Sud et plus particulièrement dans le Gard et dans le Vaucluse, d’agir pour l’égalité et une société du Mieux Vivre Ensemble.
La Fédération de Vaucluse du PCF appelle à participer au rassemblement anti raciste de ce samedi 1er septembre à Aigues-Mortes à 15 h, place des Armes, au pied de la tour Constance
________________________________________________________
Conti: 219 jours de protection de l'usine
"Les soutenir, c’est affirmer l’indispensable solidarité sans laquelle, un à un, chacun dans notre coin, nous serons mangés à la sauce libérale..."
________________________________________________________