Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Capture d’écran 2014-10-24 à 14.28.45

"Coeur  d'artichaut, une feuille pour tout le monde"

Proverbe français

 

 

Il était une fois 4 ou 5 femmes et hommes, jeunes et fort sympathiques, surchargés de boulot (paysan/cheminot par exemple), parents de surcroît et ayant des idées plein la tête, de super idées.

 Ces jeunes-là qui habitent le petit village de Lagnes, très observateurs, pensent qu'il existe beaucoup de lieux surfaits et sans âme et ont l'intime et immense impression d'être pris pour des "euros sur pattes" (je cite).

 Ces jeunes-là, engagés, lucides, et solidaires, ont alors l'ambition de "monter" un café à contre-courant où l'âme et le partage seraient l'essentiel, à L'Isle sur la Sorgue ou à Lagnes.

 En effet, Ces jeunes-là, généreux, combatifs, volontaires et bénévoles, ont un fantasme : "Faire manger à l'isle sur la Sorgue ou tout près, des produits locaux de qualité et qui ont du goût, à moins de 8 euros, avantage offert à des gens qui travaillent toujours plus pour gagner toujours moins, dans un lieu de vie accueillant et convivial".

 Ces jeunes-là imaginent donc un projet qu'ils appellent "coeurs d'artichauts" (cherchez le lien) à travers une association sous forme de "café associatif" qui n'aurait pas seulement une destination "déjeunatoire" mais  pourrait prendre également l'aspect d'ateliers bénévoles où toutes les bonnes volontés, créatives ou non, auraient leur place. Le seul but serait de créer du lien social, des rencontres, d'organiser des spectacles, des expos, des projections, des débats, des conférences etc... pour le bonheur de tous les gens intéressés mais n'ayant pas ordinairement accès à ces échanges, faute de moyens.

Ces jeunes-là, donc, créent cette "Asso" et lancent des adhésions avec intelligence et pugnacité. Et ça marche! Plus de 350 adhésions au prix de nombreux efforts et démarches !

 Ces jeunes-là sont heureux, la "mayonnaise a pris". Ils ont l'idée, le nom, les adhérents, les sympathisants, il reste à trouver le lieu. Ceci est assez rapidement fait : ils trouvent un local. Durant tout l'été, ils imaginent leur installation et l'aboutissement de leur projet. Hélas, à la rentrée, les promesses ne sont pas tenues, plus de local ! Les propriétaires changent d'avis. On leur coupe l'herbe sous les pieds à ces jeunes-là. Alors, ils cherchent et cherchent encore, en vain, car à l'Isle, difficile de dénicher un emplacement d'environ 100 m2, et pas trop cher, bien-sûr !

 Ces jeunes-là ont aujourd'hui la crainte (et pour cause...) de casser cette belle dynamique et le temps risque fort d'être leur ennemi.

 Alors, vous, moi, vos voisins, vos amis, vos contacts, habitants de l'Isle ou d'ailleurs, demandons, prospectons, questionnons, cherchons, fouillons avec eux pour leur trouver un local ! Bougeons-nous pour eux !

Ne laissons pas ces jeunes "coeurs d'artichauts" se faner avant même d'être sortis de terre ! Participons à leur installation !

 L'enjeu est beau et généreux NON ?

                                                                                                                  Martine Taxil en accord avec "coeurs d'artichauts"

 

 

" Il y a quelquefois dans le cours de la vie de si chers plaisirs et de si tendres engagements qu'il est naturel de désirer du moins qu'ils fussent permis."

La Bruyère

 

 

 

 

----------------------

 

APPEL


Un local pour le café associatif


 

Capture-d-ecran-2014-10-28-a-06.23.53.png

 

 

Si vous connaissez un local de 100 m2 à l'Isle,

 Si vous avez une piste pour le trouver,

 Contactez Rouge Cerise qui transmettra

 

RougeCerise84@hotmail.fr

 

 

----------------------

Tag(s) : #LA VIE DES ASSOCIATIONS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :