Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

D'après un tract de la CGT Vaucluse

 

 

Capture d’écran 2012-04-24 à 18.38.22

 

 

CONTINENTALE NUTRITION

VEDENE

Nous avons encore besoin de vous !

 

 

Déjà 10 mois de lutte. Le 27 septembre 2011, le couperet tombe, la direction de Continentale Nutrition décide de manière brutale de fermer son site de Vedène, tout devait être plié au 15 décembre 2011. C’était sans compter sur la détermination et la pugnacité des salariés Vauclusiens à vouloir conserver leur outil de travail.

Les salariés n’entendent pas se la laisser jouer avec la sempiternelle sérénade du « coût du travail ». Il faut savoir, selon un rapport de l’INSEE de 2008, que le coût de la main d’œuvre dans l’industrie était de 33.20 en France et de 33.40 en Allemagne.

Très vite, la résistance s’organise. Le syndicat CGT de site appelle à la mobilisation d’abord avec ses propres instances (Union Locale de Sorgues, Union Départementale 84, Fédération Agroalimentaire) mais aussi les partis politiques, les syndicats du bassin d’emploi et associations de tous bords, les élus, les maires. Plus ou moins tout le monde et chacun suivant ses moyens répond présent.

Notre volonté avec toutes les structures de la CGT est de maintenir un emploi industriel de qualité.

Une solidarité exceptionnelle prend corps autours des contis, certes les échéances politiques n’y sont pas étrangères, mais le caractère brutal et injustifié de fermer cette unité cristallise les volontés. De plus, il y en a assez de voir fermer des sites de production industrielle dans un département déjà rudement touché par le chômage et qui compte 47000 privés d’emploi.

 

200 jours d’occupation du site. Le 26 janvier 2012, la direction décide sournoisement de fermer le site de Vedène et invite les salariés à rentrer chez eux. Mais le piège est éventé par eux et immédiatement ils organisent la mise sous surveillance de leur outil de travail.

Le rapport de force a créé des perspectives intéressantes

La lutte paye : les salariés engagés dans lutte et leurs soutiens ont obtenu deux tables rondes et le mardi 24 juillet 2012 c’est tenu la 1ére réunion de travail sous l’égide des services de l’état en préfecture d’Avignon.

C’est une percée modeste mais très importante, si nous la devons à notre lutte, nous l’avons obtenu aussi grâce à la solidarité de toutes et de tous autour des Contis. Mais le chemin de la victoire est encore long et semé d’embûches.

 

Nous avons encore besoin de vous!

 

Nous comptons sur le maintien et le renforcement de votre solidarité, simplement en répondant à nos appels de rassemblement, un passage sur notre site, un salut amical, enfin ce qui est de votre possible.

 

Retrouvez la lutte des contis. sur

www.cgt84.com et www.solidaritepourlescontis.fr

 

 

Invitation:

Soirée festive avec apéritif, paella et animation musicale

 mardi 14 août à partir de 18h30

Usine Continentale Nutrition (Chemin de Gromelle à Vedène)

 (participation de 5 euros par adulte).

Tag(s) : #JE LUTTE DES CLASSES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :