Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Capture d’écran 2011-12-11 à 10.00.09-copie-1Les tractations budgétaires entre pays européens ont conduit à une baisse de l’ordre de 40% de l’aide alimentaire aux plus démunis. Le Secours populaire lance un cri d’alarme par la voix de Julien Lauprêtre, son président.

 


Capture-d-ecran-2013-02-10-a-21.38.07.png

 Julien Lauprêtre à la conférence du 15 octobre 2012 sur l'avenir du Programme européen d'aide aux plus démunis (PEAD). J.F. Leray

 

 

"C’est avec émotion et consternation que j’ai eu connaissance de la décision prise, ce jour, par l’Europe de réduire l’aide alimentaire. Il y a, certes, maintien de l’idée de ce programme. Et je crois que la mobilisation du Secours populaire et des trois autres associations –Banques alimentaires, Restos du cœur et Croix-Rouge– a permis de limiter les dégâts, puisqu’il n’y a pas suppression pure et simple. Cependant, il convient de noter que l’aide humanitaire alimentaire n’est pas une priorité de l’Europe. Appelons les choses par leur nom : il s’agit d’un enterrement de première classe. Car, demain, comment le SPF et les autres associations vont-elles pouvoir faire face à la demande croissante ?

 

Il reste à alerter les députés européens, les assemblées élues et leur dire: "prenez vos responsabilités. Ce ne sont pas aux commissions de décider, mais à vous. Ne portez pas la responsabilité de la mort d’enfants, de jeunes, de familles, de personnes âgées. S’ils n’ont plus à manger, que vont-ils devenir ?" Le SPF lance un nouveau cri d’alarme. Nos 80.000 bénévoles agissent quotidiennement sur le terrain. Nous le répétons: si, au niveau européen, les décisions ne sont pas revues, nous courons à la catastrophe. Le Secours populaire va engager toutes ses forces avec ses antennes, ses comités, ses fédérations, car le danger est réel de mort d’êtres humains."

 

Propos recueillis

par Christian Kazandjian

 

Extrait du site du Secours Populaire Français: 

http://www.secourspopulaire.fr

 

      

      

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :