Un capitaliste ne s’épanouit que si son argent rapporte, et vite !
Plus de production seulement de la spéculation financière. Un bon crédit pourri, une « règle d’or » et les banquiers sont heureux ! Oui mais nous ?
En France chaque jour on fabrique un peu moins et on travaille plus dur pour courir après les gains de productivité. Résultat: en 25 ans l’emploi industriel a diminué de 40%. En 2011 seuls 3,4 millions de personnes était encore employées dans ce secteur.
Et cela ne fait qu’empirer :
· On se souvient qu’il y a un an fermaient les Papeteries de Malaucène (Plus besoin de papier? on en importe 50% de nos besoins) et 200 emplois disparaissent.
· En Septembre de cette année fermait le denier haut fourneau Lorrain (Plus besoin d’acier? La production a reculé de 34% de 2007 à 2009, on en importe de 2 millions tonnes par an),
· En septembre encore: tentative, pour l’instant contrée par les travailleurs , de fermeture de la raffinerie LyondelBasell à Berre-L’étang (Plus besoin de produits raffinés? on en importe 40 millions de tonnes par an).
· A Gémenos c’est Fralib que le groupe UNILEVER veut fermer pour en délocaliser la production de sachets de thé en Pologne (d’où on les importera) et 180 postes seront supprimés ,
· A notre porte à Vedène, Continental Nutrition: fermeture annoncée : 99 emplois supprimés !
Face à cette situation la classe ouvrière résiste comme le montre l’exemple des FRALIB (voir plus loin) où celui des travailleurs de la raffinerie LyonelBasell qui viennent d’imposer un premier recul à leur direction.
Les communistes sont partie prenante de ces luttes pour l’emploi et le pays.Les travailleurs de Continental Nutrition peuvent compter sur eux.
Cependant, au-delà de cette résistance au coup par coup, c’est une vraie politique industrielle dont le pays à besoin. Bien des luttes seront nécessaires pour la mettre en place, LE FRONT DE GAUCHE peut en être l’outil. Soutenons-le ! Votons pour ses candidats Jean-Luc Mélenchon à la présidentiel, Roger Martin à la députation !