Papeteries de Malaucène : Victoire et soulagement !
La Fédération de Vaucluse du Parti Communiste se félicite de la décision rendue en référé par le Conseil des Prud'homes d'ORANGE suite à la liquidation judiciaire des Papeteries de Malaucène.
Victoire et soulagement !
Victoire, car la qualité de co-employeur du groupe Schweitzer Mauduit vient d'être reconnue par les tribunaux : le groupe qui cherchait à se désolidariser de sa filiale devra s'acquitter de ses obligations financières sur le plan économique, social et environnemental.
L'enjeu était de taille, faire payer aux contribuables une ardoise de plus de 3 millions d'€ et punir collectivement les militants de la CGT de s'être battus contre la casse de leur outil de travail et d'avoir dénoncé jusqu'au bout l'opération boursière et spéculative dans la fermeture de leur entreprise.
Soulagement, car un jugement négatif aurait créé une jurisprudence très avantageuse pour les groupes capitalistes et les actionnaires qui leur aurait permis de « privatiser les profits et socialiser les pertes »
La lutte des papetiers démontre une fois de plus qu'il est grand temps d'interdire les licenciements boursiers et de porter un coup d'arrêt aux stratégies de délocalisation de notre industrie.
Fabienne HALOUI
Parti Communiste Français
Le 24 janvier 2012