Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Parents : aux urnes !



Capture-d-ecran-2014-09-28-a-07.28.40.png

 

Cette année, une véritable semaine de la démocratie va se dérouler dans les établissements. Les élections des parents d'élèves auront lieu le vendredi 10 ou le samedi 11 octobre (à l'exception des académies de La Réunion et de Mayotte où elles se dérouleront le vendredi 3 octobre ou le samedi 4 octobre). Et la même semaine – c'est une première –, auront lieu celles des délégués des élèves au conseil de la vie lycéenne ! Cette organisation est une victoire pour la FCPE et pour nos partenaires lycéens de l'UNL qui portaient avec nous cette revendication depuis de nombreuses années.


 
Malgré cette avancée, nous restons encore sur notre faim compte tenu du peu de médiatisation dont bénéficie ce scrutin. Certes, il y aura une affiche du ministère de l'Education nationale devant les écoles et les établissements dans les jours qui viennent ainsi que des panneaux électoraux mais reconnaissons que comparativement à la médiatisation des élections politiques ou professionnelles, cela reste bien maigre.


 
Rappelons que les principales organisations professionnelles disposent régulièrement d'espaces média sur les chaînes publiques... Pourquoi les parents, usagers du service public d'éducation, n'y auraient pas droit ? Ne participons nous pas, aussi, par notre action à la prise de décision politique ? Serions-nous exempts de faire savoir ce que nous défendons alors que nous avons plusieurs centaines de milliers d'adhérents et plusieurs millions de voix à ces élections ? 

Il est indispensable de donner la priorité aux fédérations de parents d'élèves, ce sont les seules à être représentatives. Tous les parents doivent savoir à quel point il est important de voter d'abord pour les fédérations : ce sont les seules à être en capacité de les représenter en toute indépendance vis-à-vis de l'Education nationale, dans leur école, leur collège, ou leur lycée, et aussi dans toutes les instances de l'Education nationale ! Plus le nombre de votes est important, plus la voix des parents sera forte dans ces instances.


 
En outre, voter ou adhérer pour une fédération nationale, ce n'est pas perdre son libre arbitre, bien au contraire. Notre fédération est faite des militants, présents sur tout le territoire et qui mutualisent leur moyens pour agir pour l'ensemble des élèves au sein d'une structure reconnue. Voter pour les représentants FCPE, c'est avoir la certitude de mettre en place des courroies de transmission qui exprimeront au niveau national ce qui se passe sur le terrain. 

 
Voter pour une fédération nationale, c'est avoir les moyens d'être plus réactifs face aux propositions de réforme de l'Education nationale et d'être consultés par les pouvoirs publics (collectivités territoriales, directions académiques et rectorat, Parlement, ministères).
Notre ambition a toujours été la même : défendre notre projet éducatif écrit collectivement à 600 mains et voté par notre congrès, placer l'enfant au cœur du système éducatif et représenter les parents. C'est notre quotidien. Quand certains se prétendent indépendants parce qu'ils ne sont pas affiliés, nous pensons au contraire que l'indépendance, c'est être en capacité de pouvoir proposer des orientations crédibles et cohérentes dans toutes les instances de décision parce que nous les avons construites avec nos adhérents.

 
Adhérer à une fédération nationale, c'est avoir les moyens de se former et de s'informer sur le système éducatif pour le faire évoluer.
 Notons enfin qu'il est particulièrement important pour chaque parent de voter à ces élections car elles ont cette originalité de s'adresser à tous. Pas besoin d'une carte d'identité française, le seul fait d'être parent d'élève est la seule condition pour être électeur et éligible !

Alors, les 10 et 11 octobre, soyons nombreux à nous exprimer, pour choisir nos représentants, pour défendre la place des parents et des élèves dans l'Ecole !
 Soyons nombreux à voter FCPE, parce que c'est une force de propositions et de progrès pour l'Ecole !

Paul Raoult, président de la FCPE

Capture-d-ecran-2014-09-28-a-07.29.30.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

---------------------------------------

 

POUVOIR D'ACHAT

Les Retraités se mobilisent

 

Capture-d-ecran-2014-09-28-a-07.46.39.png

 

MANIFESTATION LE 30 SEPTEMBRE

Avignon: 10H30 devant la préfecture (boulevard Limbert)

 

---------------------------------------


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :