Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MANIFESTATION SYNDICALE DES RETRAITES A PARIS LE 3 JUIN

(Infos et Photos B. Mouret - CGT Vaucluse)

 

image005

Le mardi 3 juin 2014 est l’occasion pour plus de 13 millions de retraités de manifester à l’appel unitaire de l’intersyndicale CGT-FO-CFTC-FSU-Solidaires-LSR-UNRPA-FGR-CGC contre le gel et pour la revalorisation des pensions et retraites.

En annonçant, en avril, la suppression de la revalorisation des retraites qui devait avoir lieu en octobre, le Premier ministre assenait un nouveau coup au pouvoir d’achat de millions de retraités. Cette revalorisation a traditionnellement lieu en avril. Lors de la dernière réforme des retraites, elle a été repoussée au mois d’octobre.

Le gouvernement prétend faire des « économies » sur le dos de la protection sociale, de l’assurance maladie, des collectivités locales et du fonctionnement de l’État. La réalité de la « croissance », c’est celle du taux de pauvreté des retraités, du nombre toujours plus grand de ceux ayant recours aux associations caritatives pour se nourrir, renonçant aux soins médicaux ou devant travailler pour boucler les fins de mois.

Dès le 20 février dernier, l’Union confédérale des retraités CGT a remis 120 000 cartes de vœux au président de la République pour dénoncer la baisse du pouvoir d’achat des retraités, catégorie dont on sait l’importance dans le fonctionnement de l’économie nationale. Le gouvernement fait la sourde oreille face aux revendications et à la colère des plus humbles, oubliant que la retraite n’est pas un privilège, mais un droit.


----------------------


Le 3 juin à Paris, à n’en pas douter, une journée dans le processus de mobilisation qui fera date!

 

image003

 

 

image004

 

Plus d’une centaine de nos camarades CGT retraités du Vaucluse sont présent aujourd’hui à Paris pour la Manifestation Nationale.

Partis aux première heure de la journée par le TGV, ils ont rejoint les milliers de manifestants pour se faire entendre et porter leurs revendications de justice et de progrès social.

Les photos prouvent que dès le début de matinée, ils étaient déjà très nombreux à se rassembler sous la Tour Eiffel avant le départ de la manifestation.


 ----------------------


LA RETRAITE UN DROIT par PATRICK LE HYARIC

Capture-d-ecran-2014-06-04-a-08.37.34.png

 

Capture d’écran 2012-08-21 à 17.54.53Refusant de tirer quelque enseignement que ce soit du récent cycle électoral, le Premier ministre maintient le désastreux cap de la purge sociale, appliquée aux travailleurs et aux retraités. Peu  importe à M. Valls que le pouvoir d’achat de ceux-ci diminue depuis des années, il envisage de geler les pensions de retraites au moins jusqu’en octobre 2015, alors que les prix à la consommation augmentent et que la ponction sur les retraites avec l’impôt indirect que constitue la TVA,  a une nouvelle fois été augmenté en début d’année.

Peu lui importe que des centaines de milliers de retraités, notamment des femmes, aient des revenus en deçà du seuil de pauvreté. A ceci vont s’ajouter des restrictions dans l’accès à la santé et aux soins avec les 10 milliards enlevés à l’assurance maladie. La protection sociale sera une nouvelle fois amputée avec les 11 milliards d’économie imposés. A ceci s’ajouteront de considérables réductions des services publics nationaux de la santé aux transports, de l’école à la sécurité auxquelles s’ajouteront 11 milliards enlevés aux collectivités locales, ce qui les obligera à réduire les services publics de proximité que sont les transports, les maisons de retraite ou l’aide aux personnes âgées.

Ces décisions sont très injustes. Elles aggravent encore les inégalités. Mais elles sont inefficaces car, dés lors que les salariés ou les retraités ont moins d’argent pour acheter ce dont ils ont besoin, l’économie ne pourra pas repartir et le chômage continuera d’augmenter. Les choix gouvernementaux sont donc absurdes, sauf pour les fonds financiers et les grandes sociétés transnationales qui augmentent sans cesse leurs profits et les dividendes qu’elles versent à leurs actionnaires.

Cela fait des années que les salariés, les petits paysans et les retraités souffrent durement. Et contrairement à ce qu’avait annoncé le gouvernement, le durcissement des conditions d’obtention de la retraite, la baisse du niveau de pension, l’indexation du niveau des retraites sur les prix et non plus sur les salaires, l’allongement de la durée des cotisations, la suppression de la demie-part supplémentaire aux veuves et aux veufs, les impôts sur le supplément de 10% pour les retraités ayant eu trois enfants, l’invention d’une taxe de 0,3% pour les retraités imposables, sont autant de décisions très négatives pour les retraités qui ont accompagné de plus en plus de cadeaux au grand patronat. Les retraités, dans l’unité syndicale, ont eu raison de protester et de manifester cette semaine. Ils ont notre soutien le plus total !

La retraite n’est en effet pas un principe ou une aide sociale. C’est un droit. Un droit lié au travail. Elle est incluse dans le travail créateur de richesses et dans sa rémunération. Elle est d’ailleurs liée aux rémunérations perçues durant la vie professionnelle et le nombre d’années cotisées. De bonnes retraites pour toutes et tous sont donc possibles grâce à une nouvelle répartition des richesses qui fait la part belle aux forces de l’argent. C’est la création d’emplois, l’amélioration des salaires, l’arrêt de cadeaux exonérant le grand patronat d’un certain nombre de cotisations, ainsi que l’élargissement des cotisations aux énormes revenus financiers d’entreprises et de banques qui permettrait de sauver les retraites par répartition et de les améliorer. Du même coup cela permettrait d’améliorer l’économie et de se projeter dan un nouveau développement humain durable. Prenons garde aux projets existants, visant à passer à la retraite par capitalisation.

Cet enjeu concerne certes les retraités mais tous les salariés et les jeunes. Il unit toutes celles et ceux qui ne veulent plus être gouvernés par la loi de l’argent, mais par le principe de progrès de civilisation.

 

Un article du blog de Patrick le Hyaric

 

 

---------------------------------------------------

A VOIR A LAGNES

 

Capture-d-ecran-2014-06-04-a-09.45.40.png

 

---------------------------------------------------

Tag(s) : #AGIR AVEC LE PCF
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :