Un article de Sur Le Pont - UD CGT Vaucluse
Un débat pour l’avenir ! En Vaucluse la fermeture des Papeteries de Malaucène en 2009 et de Continentale Nutrition à Vedène en 2011, les suppressions d’emplois massives dans nos industries du cartonnage sur Valréas, ont généré un véritable traumatisme social et économique.
Aujourd’hui encore notre département voit ses emplois industriels en constante diminution. Les emplois industriels qui représentaient 26% des emplois en 1980, en représentaient moins de 14 % en 2013. Ces pertes d'emplois se sont accélérées encore davantage avec la loi de « sécurisation des emplois » qui simplifie les plans de licenciements économiques.
Il en est ainsi pour :
LIEBIG: PSE ; 74 emplois supprimés depuis 2005 soit près de 20% de ses effectifs.
DUCROS: PSE successifs avec 60 suppressions de postes, des emplois délocalisés hors du territoire national.
SEPR, sur les dix dernières années les effectifs ont été divisés par 2 pour arriver aujourd`hui à 530 salariés.
EURENCO en constante réduction de personnel.
SINIAT LAFARGE dont un PSE prévoit la suppression de 95 emplois dans notre département.
WAVIN où le PSE supprime 29 emplois sur 75 salariés.
Ces mêmes entreprises, qui réduisent leurs effectifs, perçoivent pourtant des millions d’euros d’argent public au titre du Crédit Impôt Recherche et du Crédit Impôts Compétitivité Emploi.
Cette question ne concerne pas que les seuls salariés de l'industrie.
Le développement de l'industrie moderne appelle des services publics de qualité en termes d'éducation, de formation, de santé, de recherche, de culture, de transports, de logement, de communication.
Un emploi industriel génère au minimum 4 emplois induits dans les PME, TPE et les services publics. Développer l'industrie c'est également permettre à de nombreuses petites entreprises et à l'artisanat d’avoir du travail et de pouvoir vivre.
Pour la CGT, il y a urgence à sortir de cette situation.
Pour en débattre, l’UD organise un débat public le mardi 16 juin à 17h30 à la salle des fêtes de Sorgues. Retenons cette date, et soyons nombreux à soutenir cette initiative.
------------------
Fête de La Marseillaise
Le 13 juin, vous venez à la Fête ?
Vous voulez soutenir le journal?
Commandez vos vignettes (10€): RougeCerise84@hotmail.fr
------------------