Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
 
Publié dans le blog du Front de Gauche de Pierre Bénite (69) le 21 aout 2015

 

Jean Luc Mélenchon rue dans les brancards, l'alliance au premier tour des régionales entre EELV (écologistes) et le Parti de Gauche ne lui plaît pas du tout.

Après Jean-Vincent Placé,  qui menace de quitter EELV,  (1) c'est Jean-Luc Mélenchon qui condamne le procédé dans Sud Ouest.

Il considère que l'accord est en réalité une "annexion", dénonce l'attitude des écologistes et demande à ses propres troupes de ne pas participer aux alliances :

"Les écologistes ont choisi de faire des listes autonomes. Mais dans 6 régions sur 13, ils s'unissent à nous. Ils disent une chose et en font une autre !"(...) "En plus, ils veulent avoir partout la tête de liste et compter le score pour EELV : c'est sectaire."

"Je demanderai à mes amis de n'être dans aucune liste plutôt que de subir cette annexion."

EELV et le PG veulent faire un premier tour commun dans les régions Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Rhône-Alpes-Auvergne et Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon.

Depuis plusieurs mois des discussions se déroulent dans les régions où l'on voit parfois le PG faire exploser le Front de Gauche en décidant seul d'alliance entre le PG et EELV et en écartant les communistes comme c'est le cas en Rhône Alpes-Auvergne. (2)

Qu'il y ait des alliances entre le Front de Gauche et EELV est souhaitable à la conditions que toutes les organisations du Front de Gauche soient partie prenante et décident ensemble d'une telle alliance, soit le PCF- le PG - GU et Ensemble. Toute alliance qui écarte volontairement une organisation du Front de Gauche doit être condamnée. Jean Luc Mélenchon a raison on ne peut faire n'importe quoi au nom de la lutte des places.

La seconde condition est que les dirigeants de EELV se comportent comme des gens responsables, non sectaires, ouverts au rassemblement citoyen et respectueux de leurs partenaires. Les contenus doivent être travaillés ensemble, à égalité. Il est en effet insupportable de voir les dirigeants d'ELLV imposer leur texte et refuser de discuter de ceux des partis partenaires comme cela s'est passé en Rhône Alpes-Auvergne ou décider du rejet des candidatures des autres partis alors que leurs adhérents les ont démocratiquement investis.

Il y aussi ce que dit Jean Luc Mélenchon la volonté d'EELV de s'attribuer les têtes de listes (parfois totalement inconnues comme le dénommé Kolhass en Rhône Ales - Auvergne) et de compter uniquement les scores au profit d'ELLV faisant fi des voix gagnées par tous les autres partis.

Ce sont des méthodes visant l'annexion, hégémoniques, sectaires et humiliantes. Difficiles de faire l'union dans ces conditions là, bien que celle-ci soit impérative si on veut que la gauche radicale et écologique créé la surprise à ces régionales. C'est possible ! L'union est un combat contre la désunion.

Espérons que la direction d'EELV aura entendu le message et profitera de l'université d'été d'EELV pour mettre de l'ordre dans la maison. C'est vrai également pour les militants du PG impliqués dans de mauvais accords écartant des composantes du Front de Gauche comme en Rhône Alpes - Auvergne par exemple.

Espérons que le coup de gueule de Mélenchon sera entendu.

 

------------------------------------------

 

 

Notes Rouge Cerise 

(1)  Le chef de file des sénateurs écolos ne supporte pas les alliances qui se profilent pour les régionales dans les régions Nord-Pas-de-Calais-Picardie et Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Dans ces deux zones à fort risque FN, EELV finalise une alliance de premier tour avec le Front de gauche. Un vote doit avoir lieu dans la grande région Nord le 12 septembre pour valider cet accord, "un boulevard pour le FN" aux yeux du sénateur. (source Europe1)

 

(2) En région  Rhône Alpes EELV a refusé un accord sur les candidats proposés par le PCF et notamment les présences de Cécile Cukierman (Sénatrice et élue régionale sortante) et André Chassaigne (Député du Front de Gauche).

http://fdgpierrebe.over-blog.com/2015/08/regionales-auvergne-rhone-alpes-eelv-refuse-l-union-avec-le-pcf.html

Tag(s) : #REGIONALES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :